Fiche annotée : Constitution de dossiers sur les organisations

Employé pour :

  • NIL

Description :

Les étudiants doivent constituer un dossier sur une organisation, lequel comporte l’historique de l’organisation, les lettres patentes, l’énoncé de mission, et des exemples de documents créés par l’organisation. Les étudiants doivent prendre contact avec une organisation pour réaliser leur travail. Ils sont sollicités par le professeur pour intervenir en classe lorsque la matière abordée couvre le type de milieu qu’ils ont étudié. De plus, il y a une présentation orale des dossiers par les étudiants à l’ensemble de la classe.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

ARV3030 Institutions et documents officiels – Certificat en archivistique (version antérieure du programme) (Louise Gagnon-Arguin)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Équipe de 3 ou 4 étudiants

Temps de réalisation :

  • Pendant la session (la remise du dossier doit se faire lors du cours où est abordé le type d’organisation étudié)

Lieu de réalisation :

  • À la maison et dans l’organisation étudiée

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas. Toutefois, un modèle de dossier est mis à la disposition des étudiants.

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois

Évaluation de l'apprentissage :

Cette pratique pédagogique est aussi une méthode d'évaluation.

Correction faite par :

  • L’enseignant

Correction faite selon :

  • Une grille d'évaluation est fournie aux étudiants dans le plan de cours.

Évaluation de la pratique :

Cette pratique pédagogique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session.

Avantages :

La pratique permet aux étudiants de mieux connaître les rouages d’une organisation tout en prenant contact avec un type de milieu spécifique. Elle leur permet aussi de comprendre qu’une structure est nécessaire pour gérer l’information.

Limites :

Les étudiants dépendent de la collaboration des organisations. De plus, comme chaque organisation est différente, cela peut donner lieu à des inégalités dans le contenu des différents dossiers. Il importe de tenir compte de ce facteur lorsque les étudiants comparent leurs travaux.

Recommandations :

Il est préférable de laisser le choix des organisations aux étudiants pour ne pas se priver de la richesse de leurs réseaux de contacts personnels et professionnels. Il faut éviter que le gouvernement serve de milieu d’étude parce que c’est à la fois trop gros et trop facile (il existe beaucoup d’information sur ce type de milieu). Il faut que l’enseignant ait une certaine expérience car il gère l’inconnu lorsqu’il doit corriger des dossiers sur des milieux qu’il ne connaît pas. Il faut aussi que l’enseignant ait un certain leadership en classe pour éviter que les étudiants ne fassent des comparaisons entre leurs dossiers, chaque organisation étant différente. Enfin, il ne faut pas obliger les étudiants à se mettre en équipe s’ils veulent travailler seuls. Toutefois, ils doivent être notés de la même manière que ceux qui travaillent en équipe.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Liens avec :

  • Exposé magistral sur chaque type de milieu
  • Présentation orale des dossiers à l’ensemble de la classe

Page mise à jour le 14 juin 2009