Fiche annotée : Rapport d'étonnement

Employé pour :

  • NIL

Description :

Suite à l'intervention conférenciers invités, les étudiants sont appelés à rédiger un texte de 500 mots environ, par conférence (choix de trois conférenciers parmi les cinq). Le texte doit comprendre : le compte rendu de la conférence, la réaction de l'étudiant, ses impressions (et les raisons) quant à un élément de la présentation qui l'a étonné ou surpris.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT6122 Développement et gestion des collections – M2 (Éric Leroux)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Travail individuel

Temps de réalisation :

  • Au milieu de la session

Lieu de réalisation :

  • À la maison

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • La pratique n'est pas vraiment évaluée, il s'agit d'un texte d'opinion. Un retour en classe est fait pour souligner les commentaires qui reviennent souvent.

Fréquence dans le cours :

  • Trois fois

Évaluation de l'apprentissage :

15% de la note finale. Octroi de 5 points automatiquement pour chaque rapport (si non remis, 0) Les copies sont lues par l'enseignant qui vérifie si les exigences du travail ont été atteintes.

Évaluation de la pratique :

Pratique non évaluée par les étudiants.

Avantages :

Cette pratique est perçue par l'enseignant comme très pédagogique. Elle garantit la présence des étudiants au cours, notamment dans un cours où il n'y a pas d'examen. Elle permet aussi de maintenir l'attention des étudiants et une prise de notes actives de leur part.

C'est aussi une pratique qui oblige à faire une réflexion sur le métier de bibliothécaire, de par les thèmes abordés par les conférenciers.

Limites :

Étant donné que cette pratique n'est pas vraiment évaluée, plusieurs étudiants font un minimum d'effort pour avoir les cinq points attribués à la remise du rapport.

La qualité des rapports est tributaire de la qualité des conférenciers. Parfois on ne peut pas rédiger le rapport d'étonnement si la conférence ne contient pas d’éléments surprenants ou à critiquer. Aussi, l'absence de l'un des conférenciers diminue-t-elle le choix pour les étudiants.

Recommandations :

S'assurer du bon choix des conférenciers et des thèmes.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Lien avec les conférenciers invités.

Page mise à jour le 14 juin 2009