Fiche annotée : Recherche d'information commanditée

Employé pour :

  • Recherche commanditée
  • Semaine des bases de données

Description :

La recherche d’information commanditée consiste à mettre les étudiants en situations réelles de recherche d’information pour des clients, aussi appelés commanditaires. Dans les deux cas, les commanditaires proviennent de la communauté de l’Université de Montréal. La semaine des bases de données comporte la dimension de la pression du temps (durée d’une heure pour chaque commanditaire) alors que la recherche commanditée de plus longue durée se déroule sur une session complète, le commanditaire n’ayant pas de besoins urgents de recherche d’information. Dans les deux cas, les étudiants doivent faire une entrevue de référence avec le commanditaire et produire une bibliographie. En ce qui a trait à la recherche commanditée de plus longue durée, il s’agit d’une bibliographie annotée et analysée par l’étudiant.

Les particularités de la recherche d’information commanditée sont les suivantes en fonction des deux types d’activités :

BLT6452 – Semaine des bases de données : Il s’agit d’une mise en situation réelle qui se déroule sur une période de trois jours pendant laquelle les étudiants doivent répondre à tour de rôle aux besoins d’information de plusieurs commanditaires. Ils consacrent une heure à chaque commanditaire pour réaliser l’entrevue de référence, faire la recherche documentaire et produire une bibliographie. Cette activité leur permet d’expérimenter la pression du temps. L’enseignant mandate le groupe d’étudiants à assumer tous les volets de la réalisation de cette semaine des bases de données consacrée à faire des recherches documentaires gratuitement pour la communauté de l’Université de Montréal. L’activité couvre tous les volets de l’organisation et de la planification de l’activité, soit les aspects logistiques, la campagne de promotion, la tenue de l’entrevue de référence, la recherche documentaire sur des serveurs et sur CD-ROM, la production d’une bibliographie, et l’évaluation de l’activité par le commanditaire.

BLT6452 – Recherche commanditée : Il s’agit d’une mise en situation réelle qui se déroule sur toute la session. L’enseignant collabore avec les responsables de stages de l’EBSI pour trouver des commanditaires à l’Université de Montréal qui ont des besoins non urgents de recherche d’information. Deux étudiants s’occupent de chaque commanditaire pendant toute la session. Les tâches des étudiants consistent à faire une entrevue de référence avec le commanditaire, à élaborer une stratégie de recherche, à maîtriser les serveurs et les bases de données, et à produire une bibliographie annotée et analysée (maximum de 300 références). Dans le cadre de cette activité, un contrat est dressé avec chaque commanditaire. Le contrat prévoit notamment que les commanditaires sont disponibles pendant tout le trimestre pour les étudiants, qu’ils doivent évaluer toutes les références fournies par les étudiants, et qu’ils doivent répondre à des questions d’évaluation de l’activité à la fin de celle-ci.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT 6452 Recherche documentaire informatisée 2 – M2 (Gilles Deschatelets) (ce cours n’existe plus)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Équipes de deux étudiants pour la recherche commanditée de longue durée (BLT6452)

Temps de réalisation :

  • La semaine des bases de données se déroule pendant trois jours (BLT6452)
  • La recherche commanditée de longue durée se déroule pendant toute la session (BLT6452)

Lieu de réalisation :

  • La semaine des bases de données se déroule au laboratoire d’informatique documentaire (BLT6452)
  • La recherche commanditée de longue durée se déroule à l’Université de Montréal (bureau du commanditaire, laboratoire d’informatique documentaire, bibliothèques, etc.) (BLT6452)

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois

Évaluation de l'apprentissage :

Cette pratique est évaluée. La semaine des bases de données vaut 35% de la note du cours (BLT6452).

Correction faite par :

  • Semaine des bases de données : enseignant, commanditaires, étudiants (BLT6452)
  • Recherche commanditée de longue durée : enseignant, commanditaires (BLT6452)

Correction faite selon :

  • Semaine des bases de données : grille d’évaluation de l’enseignant, évaluation des commanditaires, auto-évaluation des étudiants (BLT6452)
  • Recherche commanditée de longue durée : grille d’évaluation. Les éléments qui sont évalués sont les suivants : le rapport remis par l’étudiant et les réponses du commanditaire au questionnaire d’évaluation. L’enseignant ne voit pas la bibliographie remise au commanditaire (BLT6452)
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Évaluation de la pratique :

Cette pratique pédagogique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session. De plus, l’enseignant fait un bilan des deux activités de recherche d’information avec les étudiants à la fin de celles-ci.

Avantages :

Les étudiants font l’expérience de situations réelles et concrètes de recherche d’information, à l’exception du caractère gratuit de l’activité pour les commanditaires. Dans le cas de la semaine des bases de données, les étudiants font également l’expérience du stress du temps. De plus, cela permet aux étudiants d’obtenir du « feed-back » immédiat des commanditaires.

Les deux types d’activités représentent une très bonne façon d’apprendre, très pratique et réaliste. Elles permettent de mettre en pratique les bases théoriques, et constituent ainsi un bon complément aux cours théoriques.

Par ailleurs, la semaine des bases de données constitue un bon outil de marketing tant pour l’EBSI que pour les compétences des étudiants de l’EBSI. Cela était particulièrement le cas lorsque la promotion de l’activité se faisait auprès de l’ensemble de la communauté de l’Université de Montréal. Toutefois, la promotion des compétences des étudiants de l’EBSI est moins nécessaire maintenant.

Limites :

La semaine des bases de données étant une activité gratuite pour les commanditaires, il n’y a pas de coût réel qui peut être démontré. De plus, les volets de la logistique, de la mise en place et de la promotion de l’activité ne sont pas des objectifs du cours BLT6452. Cela a fait en sorte, avec les années, que l’activité est devenue plus modeste : au départ, elle était offerte à toute la communauté de l’Université de Montréal, puis elle a été restreinte à la Faculté des arts et des sciences, et finalement à l’EBSI

La recherche commanditée de plus longue durée demande de trouver beaucoup de commanditaires disposés à collaborer pendant toute une session, étant donné le grand nombre d’étudiants inscrits au cours (de 30 à 50 étudiants selon les années). Cette activité exige beaucoup d’encadrement de la part de l’enseignant, ce qui devient plus difficile avec beaucoup d’étudiants.

Recommandations :

La semaine des bases de données et la recherche commanditée de plus longue durée restent des méthodes très valables, utiles et formatrices pour les étudiants. Les deux sont complémentaires afin de former de bons chercheurs d’information. Il n’y a rien d’autre que la semaine des bases de données, notamment, pour faire expérimenter aux étudiants une situation réaliste de stress.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Liens avec les pratiques suivantes :

  • Semaine des bases de données : liens avec le bilan de l’activité la semaine d’après, et avec la recherche commanditée de plus longue durée (BLT6452).
  • Recherche commanditée : liens avec le bilan de l’activité, et avec la semaine des bases de données (BLT6452).

Page mise à jour le 14 juin 2009