Fiche annotée : Visite de milieu

Employé pour :

  • Rencontre d’archivistes dans leur milieu
  • Visite en milieu de travail
  • Visite en milieu professionnel

Description :

La visite de milieu s’inscrit dans l’utilisation des ressources du milieu. "Par ressources du milieu, nous entendons tant les personnes qui peuvent être invitées ou visitées que les sorties à l’extérieur, les richesses de l’environnement, les artefacts…" (140) Il s’agit donc de l’ "utilisation et exploitation des sources possibles d’apprentissage qu’offre le milieu." (139)
[Chamberland, G.; Lavoie, L.; Marquis, D. (2000). 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. xvi-176 p. (Formules pédagogiques)]

Cette pratique pédagogique consiste pour les étudiants à se rendre dans un milieu de travail pour y rencontrer les professionnels et avoir un aperçu concret de la réalité de leur travail. Les visites sont choisies en fonction des institutions et des aspects reliés à la matière du cours (par ex. : BLT6308, BLT6336). L'objectif est d'établir les liens essentiels entre la théorie et la pratique (par ex. : BLT6059).

Quelques exemples de milieux visités :

  • Visite d’une salle de montre (salle de nouveautés) (par ex. : chez Renaud-Bray, réservé aux entreprises) (BLT6122)
  • Visite d'un service d'archives et rencontre avec un ou des archivistes (BLT6059)
  • Visite de l’Office national du film, de Radio-Canada (BLT6308, BLT6336)

Dans le cas des cours BLT6308 et BLT6336, l’enseignant fait d’abord la visite seul pour avoir un aperçu de la situation. Pendant la visite avec les étudiants, il pose aussi des questions aux professionnels de l’information qui les accueillent, afin de s’assurer que les étudiants aient des renseignements sur des aspects précis.

Pour le cours BLT 6059, les étudiants passent une demi-journée avec un archiviste et son équipe, posent des questions, relèvent les forces et les lacunes du milieu, tout cela dans l’objectif de comprendre le profil de l’archiviste. Cette rencontre donc va plus loin qu’une visite.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT6059 Archivistique et information documentaire – M1 (Carol Couture)
  • BLT6122 Développement et gestion des collections – M2 (Éric Leroux)
  • BLT6308 Documents visuels et sonores – M2 (James Turner)
  • BLT6336 Multimédia et hypermédia – M2 (James Turner)

Application :

Taille de l'équipe :

  • La classe est divisée en groupes de 12 étudiants pour la visite (BLT6059)
  • La classe est divisée en deux groupes pour la visite (BLT6122)
  • La classe peut être divisée en deux groupes, tout dépendant du nombre d’étudiants inscrits et des capacités d’accueil de l’institution qui reçoit (BLT6308, BLT6336)

Temps de réalisation :

  • 2h00 à 2h30, lors de la deuxième moitié de la session (BLT6059)
  • 30 minutes (BLT6122)
  • 1h00 à 1h30 (BLT6308, BLT6336)

Lieu de réalisation :

  • Service d’archives (BLT6059)
  • Salle de montre (BLT6122)
  • Office national du film, Radio-Canada (BLT6308, BLT6336)

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois (BLT6059, BLT6122, BLT6308, BLT6336)

Évaluation de l'apprentissage :

De manière générale, il s’agit d’une activité obligatoire pour les étudiants qui sont notés pour leur participation, ou encore pour leur participation et la rédaction d’un rapport de visite.

Voici quelques exemples d’évaluation :

  • BLT6059 : Activité obligatoire (5%). Une liste d'éléments à recueillir lors de la visite est communiquée aux étudiants avant la visite. Cela sert à faire un bref rapport.
  • BLT6122 : 5% de la note finale (5 points pour la présence).
  • BLT6308, BLT6336 : Ce n’est pas une méthode d’évaluation, mais les étudiants sont pénalisés s’ils n’y vont pas (l’enseignant consacre des points à la participation, dont il peut de servir de cette manière).

Correction faite par :

  • L'enseignant

Correction faite selon :

  • Participation à la visite (BLT6122, BLT6308, BLT6336)
  • Critères prédéfinis servant à la rédaction d’un rapport de visite (BLT6059)

Évaluation de la pratique :

Cette pratique pédagogique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session (BLT6122).

Certains enseignants font aussi une évaluation de cette pratique avec leurs étudiants :

  • L’enseignant demande aux étudiants s’ils aimeraient retourner dans ce milieu l'année suivante. Cette activité est appréciée par les étudiants (BLT6059).
  • Évaluation informelle avec les étudiants en classe (BLT6308, BLT6336).

Avantages :

Les visites permettent aux étudiants de créer des liens avec les professionnels. Elles permettent aussi aux étudiants, dans certains cas, de faire du réseautage qui peut leur être bénéfique par la suite. Ainsi, cela a permis à certains étudiants de se procurer des emplois après avoir fait des demandes d’emploi à ces endroits, ou encore parce que les professionnels de ces milieux ont demandé à l’enseignant de leur recommander des noms d’étudiants pour des emplois.

De plus, cela assure le maintien d’une collaboration entre l’EBSI et les institutions.

Les visites donnent aux étudiants un aperçu de ce qui les attend sur le marché du travail, tout en leur donnant accès à un espace normalement réservé aux professionnels (donc non public) (par ex. : BLT6122). Cela permet aux étudiants de voir les professionnels dans leurs milieux de travail, de constater les forces et faiblesses du milieu, de comprendre le profil de l'archiviste et de mieux connaître la profession (par ex. : BLT6059).

Les visites permettent de faire le pont entre la théorie et la pratique, puisque les étudiants voient concrètement comment les pratiques sont appliquées.

Limites :

Le succès des visites est tributaire du professionnel du milieu chargé de faire la présentation au groupe d’étudiants. Il est important que l’enseignant soit présent lors de la visite afin d’assurer un suivi de cette activité en classe.

Certains étudiants peuvent démontrer peu d'intérêt pour les visites, particulièrement si le milieu n’est pas spectaculaire. Ainsi, une salle de montre peut leur paraître trop semblable à des étagères de librairie (par ex. : BLT6122).

La contrainte du nombre d’étudiants par groupe dépend du nombre d’étudiants total et des capacités d’accueil de l’institution qui reçoit. Il peut y avoir un problème de nombre d’étudiants par groupe : à plus de 12 étudiants, cela devient difficile de parler aux gens du milieu et l’activité risque alors se transformer en simple visite.

Il faut augmenter le nombre de milieux à visiter (par ex. : BLT6059).

Il faudrait pouvoir rester dans les institutions plus longtemps pour pouvoir tout voir et pour pouvoir manipuler tous les outils tels que les bases de données (par ex. : BLT6308, BLT6336).

Il y a aussi les contraintes du temps de transport à l’aller et au retour, car les milieux sont parfois assez loin de l’EBSI, et il faut tenir compte des autres cours que suivent les étudiants avant et/ou après la visite.

Recommandations :

L’enseignant doit donner aux étudiants une bonne présentation du milieu avant de s'y rendre, et il est important qu’il participe lui aussi à la visite.

Il est important de faire un choix judicieux du milieu et du professionnel qui fait faire la visite.

Il faut s'orienter vers des diplômés de l'EBSI. Pour cela, il faut garder de bons contacts avec les milieux de travail en tout temps. L’EBSI a ceci de caractéristique qu’elle maintient beaucoup de liens avec ses diplômés, qu’il y a plusieurs occasions de fidélisation des diplômés, qu’il règne un esprit collégial et familial (notamment en raison de la langue) qui n’existe pas nécessairement aux États-Unis par exemple.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Liens avec les pratiques suivantes :

  • Un autre type de rencontres avec les professionnels (invités en classe), pour atteindre le même objectif : comprendre le profil de l'archiviste (BLT 6059)
  • Exposés magistraux (BLT 6308, BLT 6336)
  • Exercices en classe (BLT 6308, BLT 6336)

Page mise à jour le 14 juin 2009