Baladodiffusion

Sommaire

Définition

Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. (Grand dictionnaire terminologique)

Terme anglais : podcasting (de 'iPod' et 'broadcasting')

Note: Bien que l'usage typique soit de transférer ces fichiers sur un baladeur numérique, on peut tout aussi bien les écouter directement sur n'importe quel ordinateur. Un baladeur numérique de type iPod est donc facultatif.


Technologies disponibles

Création et hébergement

  • iTunesU : Plateforme utilisée par de nombreuses universités, dont l'Université de Montréal. Il s'agit en fait d'une section précise du iTunes Store, consacrée à des fichiers audio offerts par des institutions d'enseignement. On doit utiliser le logiciel iTunes pour y accéder. On peut s'abonner à un fil RSS en particulier ou encore télécharger les leçons à l'unité. L'université peut rendre certains contenus accessibles à tous, et restreindre l'accès à d'autres.
  • Pas nécessaire de passer par une plateforme comme iTunes U. À sa plus simple expression, la baladodiffusion consiste en un fil RSS dans lequel les "billets" sont des fichiers audio ou vidéo. Il faut simplement créer un fil RSS et déposer les fichiers sur un serveur (exemple). On peut également utiliser un blogue où chaque billet est en fait un nouveau fichier audio (exemple).
  • La création des fichiers audio eux-mêmes nécessite un logiciel d'enregistrement, un logiciel de conversion mp3 ainsi qu'un micro. Les articles suivants donnent la marche à suivre pour créer un podcast :


Téléchargement et écoute

Pour recevoir et écouter les épisodes, on peut utiliser

  • iTunes, qui est très utilisé pour la baladodiffusion. Son interface est notamment très utile pour la recherche de nouveaux podcasts.
  • Un agrégateur spécialisé tel Juice. D'autres options ici.
  • N'importe quel agrégateur RSS. Les fichiers audio se présenteront sous forme de liens lorsque reçus. Il suffira de cliquer pour télécharger les fichiers.


Exemples d'utilisation dans l'enseignement

La baladodiffusion peut servir à diffuser différents contenus :

  • Dans le cadre des cours
    • Contenu des cours (ex.: cours complets en version audio ou vidéo, compléments d'information, révision). Ceci peut être très utile dans l'enseignement à distance. Un exemple : le cours "Archivistique audiovisuelle et numérique" de Bruno Bachimont, donné à l'EBSI en 2008 et maintenant disponible en baladodiffusion.
    • Messages aux étudiants (au lieu d'un blogue ou en combinaison avec celui-ci - pour des messages plus faciles à dire qu'à taper).
    • Évaluation : les étudiants doivent remettre des travaux sous forme de fichiers audio.
    • Des étudiants qui auront à parler à des patients ou des clients une fois sur le marché du travail peuvent pratiquer leurs habiletés d'expression orale.
    • Feedback aux étudiants. Les commentaires sur les travaux des étudiants sont remis sous forme audio.

  • Autres utilisations sur le campus
    • Conférences ou autres évènements spéciaux enregistrés sur le campus.
    • Nouvelles ou bulletins d'actualités du campus.
    • Émissions de la radio étudiante.


Références

  1. Barlow, T. (2008). «Web 2.0 : Creating a classroom without walls». Teaching Science - the Journal of the Australian Science Teachers Association, 54(1), pp. 46-48 <http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=trh&AN=31324945&site=ehost-live>
    Exemple d'utilisation des blogs et de la baladodiffusion dans l'enseignement des sciences.

  2. Belanger, Y. (2005). «Duke University iPod first year experience final evaluation report». Duke University. Center for Instructional Technology 15 p. <http://cit.duke.edu/pdf/reports/ipod_initiative_04_05.pdf>
    Intéressant rapport produit par l'Université Duke pour rendre compte de leur première année d'utilisation de la baladodiffusion. Comprend une liste des cours dans laquelle la baladodiffusion a été utilisée. Dans chaque cas, le contexte d'utilisation est précisé.

  3. Blaisdell, M. (2006). «Academic MP3s : Is it time yet?». Campus Technology. <http://campustechnology.com/article.asp?id=18001>
    Évocation des premières expériences de baladodiffusion en milieu universitaire (Duke, Georgia College & State University, Michigan, etc.). Emphase sur les détails liés à l'implantation d'un tel service.

  4. Boettcher, J. (2007). «iPod stands for : Absorb, engage, and matter!». Campus Technology. <http://campustechnology.com/articles/48799/>
    Quelques conseils sur la mise en place d'un cours en mode baladodiffusion.

  5. Brittain, S. et al. (2006). «Podcasting Lectures». Educause Quarterly, 29(3), <http://connect.educause.edu/Library/EDUCAUSE+Quarterly/PodcastingLectures/39987>
    Résultats de trois projets pilotes à la University of Michigan School of Dentistry.

  6. Calhoun, T. (2005). «Bravo for the Duke iPod experiment». Campus Technology. <http://campustechnology.com/articles/40314/>
    Bref retour sur l'expérience de baladodiffusion à Duke.

  7. Deal, A. (2007). «Podcasting : A teaching with technology white paper». Office of technology for education. Enhancing Education. 15 p. <http://www.cmu.edu/teaching/resources/PublicationsArchives/StudiesWhitepapers
    /Podcasting_Jun07.pdf
    >
    Introduction assez complète couvrant les aspects plus techniques, des comptes rendus d'expériences de baladodiffusion en éducation ainsi que des exemples concrets d'utilisation, notamment pour l'évaluation. Schémas intéressants pour les plus visuels !

  8. Edirisingha, P. et al. (2007). «Podcasting to provide teaching and learning support for an undergraduate module on english language and communication». Turkish Online Journal of Distance Education, 8(3), <http://tojde.anadolu.edu.tr/tojde27/articles/article_6.htm>
    Compte rendu d'une expérience de baladodiffusion dans une université britannique. Les auteurs mettent en lumière trois aspects de l'apprentissage par baladodiffusion : la flexibilité pour les étudiants, l'accent sur les échanges entre étudiants et l'apprentissage informel.

  9. France, D. et Wheeler, A. (2007). «Reflections on using podcasting for student feedback». Planet, (18), pp. 3 <http://www.gees.ac.uk/planet/p18/df2.pdf>
    Compte rendu d'une expérience de baladodiffusion à l'Université de Chester. Les étudiants recevaient des commentaires de leurs professeur sous forme audio.

  10. France. Ministère de l'éducation nationale et France. Ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche. (2009). «Ressources pour la baladodiffusion». Éducnet : Enseigner avec les technologies de l'information et de la communication. <http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/dossiers/baladodiffus>
    Un dossier couvrant tous les aspects de la baladodiffusion - en français ! Pointe vers de nombreuses ressources pertinentes.

  11. King, K. P. et Gura, M. (2007). «Podcasting for teachers using a new technology to revolutionize teaching and learning». Charlotte, N.C.: IAP-Information Age Pub. 300 p. <http://books.google.ca/books?id=Nj-4JQqKdwEC&printsec=frontcover&dq=Podcasting+for+Teachers:+Using+a+New+
    Technology+to+Revolutionize+Teaching
    >
    Peut-être inutilement détaillé pour une simple exploration de la baladodiffusion, ce livre couvre néanmoins tous les aspects de la baladodiffusion : aspects techniques, intégration aux cours, etc.

  12. Lane, C. (2006). «UW podcasting : Evalution of year one». catalyst-Office of Learning Technologies. 10 p. <http://catalyst.washington.edu/research_development/papers/2006/podcasting_year1.pdf>

  13. Lum, L. (2006). «The power of podcasting». Diverse Issues in Higher Education, (mars), <http://www.diverseeducation.com/artman/publish/article_5583.shtml>

  14. Minocha, S. (2009). «A study on the effective use of social software by further and higher education in the UK to support student learning and engagement ». Royaume-Uni: The Open University, UK. 115 p. <http://www.jisc.ac.uk/media/documents/projects/effective-use-of-social-software-in-education-finalreport.pdf>
    Compte rendu d'une expérience dans un contexte d'enseignement à distance.

  15. Read, B. (2005). «Lectures on the go : As more colleges are'coursecasting, professors are split on its place in teaching». The Chronicle of Higher Education, 52(10), pp. A39 <http://chronicle.com/free/v52/i10/10a03901.htm>
    Compte rendu de l'expérience de baladodiffusion à l'Université de Washington.

  16. Read, B. (2007). «How to podcast campus lectures : Advice on getting your institution's 'coursecasting' program off to a good start». The Chronicle of Higher Education, 53 (21), pp. A32 <http://chronicle.com/free/v53/i21/21a03201.htm>
    Quelques conseils sur la mise en place d'un programme de baladodiffusion. Parmi les mises en gardes : commencer avec un petit projet pour ensuite étendre l'expérience, mettre l'emphase sur les besoins des étudiants et tenir compte des questions de droit d'auteur.

  17. Rüdel, C. (2006). «A work in progress literature survey on mobile learning and podcasts in education». University of Leicester, IMPALA Research. 46 p. <http://www2.le.ac.uk/projects/impala/documents/literature%20review_Nov2006_CR.pdf>
    Revue de litérature assez imposante sur l'apprentissage nomade en général, avec une section sur la baladodiffusion.

Page mise à jour le 15 juin 2009