Partage de signets

Sommaire

Définition

Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes. (Grand dictionnaire terminologique)


Technologies disponibles

Divers sites offrent ce type de service, habituellement gratuitement. Il suffit d'y ouvrir un compte et de commencer à y ajouter des signets.

L'ajout de signets se fait souvent à l'aide d'un signapplet (en anglais 'bookmarklet'), une petite application installée dans le navigateur, permettant d'ajouter la page courante à nos signets en un seul clic.

Les sites les plus connus présentement sont probablement del.icio.us, Connotea et CiteULike. Les deux derniers, respectivement créés par les éditeurs Nature et Springer, visent plus particulièrement la clientèle en milieu académique et scientifique.


Exemples d'utilisation dans l'enseignement

  • Partager ses signets avec ses étudiants. Ceci peut se faire via un fil RSS.

  • Demander aux étudiants de créer des signets vers des sites pertinents; une sorte de bibliographie annotée collaborative. On peut par exemple utiliser le sigle du cours comme mot-clé, afin de regrouper tous les signets ajoutés par les étudiants inscrits au cours.

  • Établir une liste de signets pertinents pour un programme, une faculté, etc.


Références

  1. Bussert, K. et al. (2008). «IL 2.0 at the American University in Cairo : Flickr in the classroom». Internet reference services quarterly, 13(1), pp. 1-13 <http://pdfserve.informaworld.com/173859_731200418_903692411.pdf>
    L'article présente un projet d'implantation d'un outil Web 2.0 (Flickr) dans une formation à la maîtrise de l'information (Information Literacy) offerte par les bibliothécaires de l'Université américaine au Caire. Des opportunités et des usages sans fin pour la recherche et l'enseignement des sciences de l'information.

  2. CommonCraft. (2007). «Social bookmarking in plain english». YouTube. <http://www.youtube.com/watch?v=x66lV7GOcNU>
    Vidéo expliquant le concept du partage de signets.

  3. Everhart, D. et al. (2007). «From information literacy to scholarly identity : Effective pedagogical strategies for social bookmarking, Educause 2007». SLideshare. <http://www.slideshare.net/ekunnen/educause-2007-social-bookmarking>
    Présentation comportant des exemples d'utilisation du partage de signets en classe, dans un contexte académique.

  4. Golder, S. et Huberman, B. (2006). «Usage patterns of collaborative tagging systems». Journal of Information Science, 32(2), pp. 198-208 <http://www.hpl.hp.com/research/idl/papers/tags/>

    Étude sur le comportement des utilisateurs de partage de signets.

  5. Hammond, T. et al. (2005). «Social bookmarking tools (I) : A general review». D-Lib Magazine, 11(4), <http://www.dlib.org/dlib/april05/hammond/04hammond.html >
    Revue des principes du partage des signets.

  6. Hirst, T. (2005). «Towards a Managed Social Bookmarking Environment in Higher Education». OUseful Info. <http://ouseful.open.ac.uk/blogarchive/005107.html>
    Considérations sur l'utilisation du partage de signets en milieu académique, avec exemples d'activités.

  7. IB’s Online Professional Learning Services (OPLS) (2007). «Teaching and learning with Flickr». OPLS blog. <http://blogs.ibo.org/opls/2007/09/10/teaching-and-learning-with-flickr>

  8. Lomas, C. (2005). «7 things you should know about social bookmarking». EDUCAUSE Learning Initiative, (mai), pp. 2 <http://www.educause.edu/ELI/7ThingsYouShouldKnowAboutSocia/156804>
    Introduction au partage de signets, avec emphase sur son utilité en milieu académique.

  9. Lund, B. et al. (2005). «Social bookmarking tools (II) : A Case study - Connotea». D-Lib Magazine, 11(4), <http://www.dlib.org/dlib/april05/hammond/04hammond.html>
    Tour guidé de Connotea par ses créateurs.

  10. Mathes, A. (2004). «Folksonomies – Cooperative classification and communication through shared metadata». <http://www.adammathes.com/academic/computer-mediated-communication/folksonomies.html>
    Introduction au concept de folksonomie, c'est à dire de taxonomies crées de façon collaborative.

  11. Minocha, S. (2009). «A study on the effective use of social software by further and higher education in the UK to support student learning and engagement ». Royaume-Uni: The Open University, UK. 115 p. <http://www.jisc.ac.uk/media/documents/projects/effective-use-of-social-software-in-education-finalreport.pdf>
    Compte rendu d'une expérience dans un contexte d'enseignement à distance.

  12. Muir, D. (2005). «Simply Del.icio.us. Online social bookmarking, or : Tagging for teaching». 12 p. <http://personal.strath.ac.uk/d.d.muir/Delicious1_2.pdf>
    Guide d'utilisation de Del.cio.us.

  13. Shirky, C. (2005). «Ontology is overrated : Categories, links and tags». Clay Shirky's Writings About the Internet. <http://www.shirky.com/writings/ontology_overrated.html>
    Plaidoyer en faveur des structures de type folksonomique par opposition aux ontologies ou taxonomies traditionnelles.

  14. Teaching Hacks.com. ([s.d.]). «Social bookmarking tools». <http://www.teachinghacks.com/wiki/index.php?title=Social_bookmarking_tools>
    Fournit notamment des exemples d'activités à faire en classe, ainsi que des liens utiles.

Page mise à jour le 15 juin 2009