Terminologie archivistique - EBSI

cycle de vie

cycle de vie

Rousseau, J.-Y., Couture, C. et al. (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Presses de l'Université du Québec.

 « Le cycle de vie des documents se divise traditionnellement en trois périodes successives : Les archives courantes sont les dossiers qui servent à la gestion quotidienne des affaires. Les archives intermédiaires sont les dossiers qui ne sont plus d’usage courant mais néanmoins conservés pour des impératifs de gestion et/ou juridique. Les archives définitives ou historiques sont les dossiers dont l’utilité administrative ou de gestion est éteinte mais qui présentent un intérêt historique. » (Direction des Archives de France, 2007)

« Tout document d’archives, quel que soit le support sur lequel il se présente, passe par une ou plusieurs périodes caractérisées par la fréquence et le type d’utilisation qui en est faite. On parle alors du cycle de vie du document, concept désigné auparavant par la « la théorie des trois âges » qui, comme la notion de fonds et de provenance, fait partie des assises sur lesquelles repose l’archivistique contemporaine. » (Rousseau et Couture, 1994, p. 95)

Non-descripteurs

Date de création
05-Nov-2020
Modification
06-Nov-2020
Terme accepté
05-Nov-2020
Termes descendants
0
ARK
ark:/99152/t3
Termes spécifiques
0
Non-descripteurs
1
Termes associés
0
Notes
4
Métadonnées
Recherche
  • Chercher cycle de vie  (Wikipedia)
  • Chercher cycle de vie  (Google búsqueda exacta)
  • Chercher cycle de vie  (Google scholar)
  • Chercher cycle de vie  (Google images)
  • Chercher cycle de vie  (Google books)