principe de respect des fonds

Termes non-préférentiels

  • EP principe de provenance
Note bibliographique 3

Rousseau, J.-Y., Couture, C. et al. (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Presses de l'Université du Québec.

Direction des Archives de France. (2007). Dictionnaire de terminologie archivistique. https://francearchives.fr/file/4575c619ab1e1e738d81d2249ff8dd4115a3d8cb/ARCHIVES_DE_FRANCE_Dictionnaire_de_terminologie_archivistique.pdf

Bureau canadien des archivistes. (2008, juillet). Règles pour la description des documents d’archive. http://www.cdncouncilarchives.ca/RAD/RDDAComplete_July2008.pdf

Définition 3
« Le principe selon lequel chaque document doit être placé dans le fonds dont il provient et, dans ce fonds, à sa place d’origine. » (Rousseau et Couture, 1994, p. 64)

« Principe fondamental de l'archivistique, selon lequel chaque document doit être maintenu ou replacé dans le fonds dont il provient, et dans ce fonds à sa place d’origine. Il comprend trois notions connexes : le respect de la provenance, le respect de l’intégrité du fonds, le respect de l’ordre originel ou primitif. » (Direction des Archives de France, 2007)

«Principe fondamental selon lequel les archives d'une même PROVENANCE ne doivent pas être entremêlées avec celles d'une autre PROVENANCE et doivent être conservées selon leur ordre primitif s'il existe. (Respect des fonds) Voir aussi Provenance. » (Bureau canadien des archivistes, 2008, p. D-8)