« Au-delà des missions traditionnelles des services, la valorisation éducative et culturelle des archives a connu un grand développement depuis cinquante ans. Même si cette mise en valeur paraît protéiforme tant les contenus peuvent varier, de l’exposition à l’accueil de classe, des ateliers dans les prisons à la publication de cédéroms…, une chose est sûre : le grand public y est sensible et les « décideurs » aussi. » (Pipon et Pontier, 2007, p. 265)
(Action culturelle) « Activités d’un service d’archives destinées à faire connaître au public l’existence et l’intérêt scientifique ou artistique des fonds et collections qu’il conserve et à les mettre ainsi en valeur par le biais d’expositions, de conférences, de publications, de visites, etc. » (Pipon et Pontier, 2007, 299)
(Action éducative) « Activités d’un service d’archives destinées à sensibiliser le public scolaire aux archives par le biais d’expositions, de recueils, d’ateliers, de classes d’archives, de travaux sur documents et de visites réalisées dans le cadre de son service éducatif. » (Pipon et Pontier, 2007, p. 299)