Direction des Archives de France. (2007). Dictionnaire de terminologie archivistique. https://francearchives.fr/file/4575c619ab1e1e738d81d2249ff8dd4115a3d8cb/ARCHIVES_DE_FRANCE_Dictionnaire_de_terminologie_archivistique.pdf
Rousseau, J.-Y., Couture, C. et al. (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Presses de l'Université du Québec.
« Le cycle de vie des documents se divise traditionnellement en trois périodes successives : Les archives courantes sont les dossiers qui servent à la gestion quotidienne des affaires. Les archives intermédiaires sont les dossiers qui ne sont plus d’usage courant mais néanmoins conservés pour des impératifs de gestion et/ou juridique. Les archives définitives ou historiques sont les dossiers dont l’utilité administrative ou de gestion est éteinte mais qui présentent un intérêt historique. » (Direction des Archives de France, 2007)
« Tout document d’archives, quel que soit le support sur lequel il se présente, passe par une ou plusieurs périodes caractérisées par la fréquence et le type d’utilisation qui en est faite. On parle alors du cycle de vie du document, concept désigné auparavant par la « la théorie des trois âges » qui, comme la notion de fonds et de provenance, fait partie des assises sur lesquelles repose l’archivistique contemporaine. » (Rousseau et Couture, 1994, p. 95)