Direction des Archives de France. (2007). Dictionnaire de terminologie archivistique. https://francearchives.fr/file/4575c619ab1e1e738d81d2249ff8dd4115a3d8cb/ARCHIVES_DE_FRANCE_Dictionnaire_de_terminologie_archivistique.pdf
Gagnon-Arguin, L.(1989). Une introduction au contrôle d'autorité pour le traitement des noms propres en archivistique. Bureau canadien des archivistes, Comité de planification sur les normes de description.
« Un système de contrôle d'autorité établit une forme autorisée du nom d'une personne physique ou morale et fournit des références quant aux diverses variantes de ce nom et de cet organisme qui l'ont précédé ou qui lui ont succédé. » (Bureau canadien des archivistes, 1992, p. 34, note 50)
« Contrôle, par le biais de listes limitatives de vocabulaire, appelées fichiers d’autorités ou listes d’autorités, des formes normalisées des termes (noms communs, noms de personnes physiques ou morales, ou noms géographiques) utilisés comme points d’accès dans un fichier, un index, ou une base de données. » (Direction des Archives de France, 2007)
« Consiste en la vérification et l'autorisation du choix d'une vedette d'autorité unique ainsi que dans le contrôle de l'uniformité des entrées dans un outil de recherche, un index, ou un catalogue. » (Gagnon-Arguin, 1989)
« Le contrôle d'autorité porte sur la normalisation et la présentation des noms propres lorsque ceux-ci sont utilisés comme catégories d'accès à une information dans un catalogue ou un index. On le définit comme [...] l'ensemble des fonctions nécessaires à l'établissement, à la mise à jour et à l'utilisation des fichiers d'autorité, à savoir [...] la création de fiches d'autorité et la fiche bibliographique pour établir un réseau, et la mise à jour et l'évaluation constante du fichier et du réseau [...] Consiste en la vérification et l'autorisation du choix d'une vedette d'autorité unique, ainsi que dans le contrôle de l'uniformité des entrées dans un outil de recherche, un index ou un catalogue. » (Gagnon-Arguin, 1989, p. 11-12)