Conseil international des archives. (1994). ISAD (G) : Norme générale et internationale de description archivistique (1e éd.). Conseil international des archives.
Champagne, M. et Chouinard, D. (1987). Le traitement d'un fonds d'archives : ses documents historiques. Documentor.
Maurel, D. et Champagne, M. (1999). La description et l’indexation. Dans Couture, C. et al., Les fonctions de l'archivistique contemporaine (p.255-371). Presses de l'Université du Québec.
Bureau canadien des archivistes. (2008, juillet). Règles pour la description des documents d’archive. http://www.cdncouncilarchives.ca/RAD/RDDAComplete_July2008.pdf
« La description archivistique est définie comme une [re]présentation précise d’une unité de description, et de ses composantes éventuelles, obtenue en sélectionnant, en analysant et en ordonnant toute l’information permettant d’identifier les documents d’archives et d’expliquer le contexte de leur production. » (Conseil international des archives, 1994)
« Ensemble des opérations permettant de décrire les caractéristiques physiques des documents d’archives et l’information contenue dans ces documents. » (Champagne et Chouinard, 1987, p. 156)
« … l’ensemble des opérations permettant de décrire les caractéristiques physiques des documents d’archives et l’information contenue dans ces documents ou, plus précisément, par la description de l’information portant sur la structure, les fonctions et le contenu des documents d’archives. » (Maurel et Champagne, 1999, p. 259)
« Enregistrement de l’information portant sur la structure, les fonctions et le contenu des documents présentés sous une forme normalisée. » (Bureau canadien des archivistes, 2008, p. D-3)