Terminologie en sciences de l'information - EBSI

Bibliothèque publique

« Étymologiquement, coffre ou armoire de livres. Cette étymologie se retrouve strictement dans la désignation du meuble à tablettes où sont rangés les livres. Par extension, une bibliothèque est la pièce ou l'établissement public ou privé où sont rangées et gérées les collections de livres, d'imprimés, de manuscrits, d'affiches, de disques, etc. » (Lamizet et Silem, 1999, p. 64)

« Ensemble organisé de collections diverses de livres, périodiques et d'autres documents, placé sous les soins et le contrôle d'un personnel qualifié, dont la responsabilité première est d'assurer un service adéquat à toutes les personnes autorisées à utiliser ces collections. » (Rolland-Thomas et al., 1969, p. 43)

« Toute collection organisée de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques ou audiovisuels accessibles au prêt et à la consultation sur place. » (Association française de normalisation, 1987, p. 19)

« Organisme chargé de constituer des collections organisées de documents, de les accroître, de les traiter, d'en faciliter l'utilisation par les usagers. » (Association française de normalisation, 1987, p. 19)

Détails