Arsenault, C. et al. (2009). La recherche d’information. Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (dir.), Introduction aux sciences de l'information (p.101-158). Presses de l'Université de Montréal.
Da Sylva, L. (s.d.). Moteur de recherche, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
« Le moteur de recherche, quant à lui, se définit comme un outil de recherche qui se réfère à une base de données élaborée en grande partie de façon automatique par des robots (logiciels semi-autonomes parcourant le web afin d’indexer le contenu des sites) et dont les fonctions de repérage reposent sur l’utilisation d’un index et d’un langage d’interrogation ». (Arsenault et al., 2009)
Logiciel qui effectue des recherches dans un ensemble de données, éventuellement dans une base de données. (Da Sylva, s.d.)
Outil de repérage de l'information sur le Web, constitué de trois composantes principales : des robots-collecteurs qui indexent automatiquement le contenu de toutes les pages Web sélectionnées; un moteur de recherche (sens général) qui effectue, pour une requête donnée, une recherche dans la base de données ainsi constituée; une interface par laquelle un utilisateur peut transmettre sa requête, visualiser les réponses ainsi que consulter les pages Web correspondantes. (Da Sylva, s.d.)