Marcoux, Y. (1999-2000). Système d’information, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Marcoux, Y. (s.d.). Système d’information, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés. (2012). Vocabulaire de la documentation. ADBS.
Tout système dont la finalité est une forme de stockage ou de transmission d'information. La transmission d'information peut se faire dans l'espace ou dans le temps.
Un système d'information comporte habituellement certaines composantes technologiques et/ou informatiques, mais il peut aussi être constitué exclusivement de personnes. (Marcoux, 1999-2000)
« Tout système ayant pour finalité la gestion d’information. Dans les processus d’analyse, de mise sur pied et d’évaluation de systèmes d’information, on adopte en général une vision du système qui inclut les infrastructures matérielle, logicielle et réseau, les données, les procédures et les personnes. » (Marcoux, s.d.)
« Ensemble d'éléments en interaction et formant un tout organisé et cohérent, mis en œuvre pour gérer, stocker et permettre l'accès à l'information et définis tant au niveau des politiques que des procédures et des ressources matérielles et humaines. En fonction du public ciblé, de leurs usages et des types de données gérées, ces systèmes possèdent des fonctionnalités spécifiques et parfois des intitulés particuliers : système d'information géographique (SIG), système interactif d'aide à la décision (SIAD), système d'information comptable, système d'information documentaire, système (d'information et) de gestion de documents techniques (SGDT), etc. Aujourd'hui, ce terme renvoie systématiquement à un dispositif informatisé. » (Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés, 2012)