Marcoux, Y. (s.d.). DTD, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
« Document Type Definition (en français, Définition de type de document). Une DTD est l’expression, dans un langage spécifique, de contraintes morphologiques (de forme) que doit respecter un document XML (anciennement, SGML) pour être considéré comme étant d’un certain type. Une DTD définit entre autres : Un ensemble d’éléments qui peuvent se retrouver dans un document. Un élément est un passage du document délimité par des balises portant un nom qui identifie le type d’élément. Les règles d’occurrence (obligatoire, facultatif, répétable, etc.) et d’imbrication qui en gouvernent la présence dans le document (quels éléments peuvent ou doivent se retrouver à l’intérieur de quels autres). On appelle aussi DTD l’ensemble des déclarations qui expriment les contraintes et autres informations correspondant à une DTD dans le langage spécifique des DTD. Dans le cas de XML, le langage des DTD est défini dans la même spécification que XML lui-même. » (Marcoux, s.d.)
N.B.: D’autres mécanismes que les DTD existent pour exprimer des contraintes morphologiques sur des documents XML, notamment les Schémas XML du W3C, dont la spécification est distincte de celle de XML. Quoique plus complexes que les DTD, les Schémas XML du W3C sont néanmoins aujourd’hui beaucoup plus utilisés.