Terminologie en sciences de l'information - EBSI

analyse de textes par ordinateur

Bertrand-Gastaldy, S. (2000, mai). Analyse de textes par ordinateur, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.

« Terme générique désignant les méthodologies et les opérations informatiques effectuées sur des textes électroniques à l'aide de logiciels de description, d'analyseurs statistiques, linguistiques, sémantiques ou pragmatiques. Les textes susceptibles d'être analysés relèvent de toutes sortes de domaines et les objectifs d'analyse et de lecture peuvent être très diversifiés (analyses littéraires, linguistiques, terminologiques, documentaires, sémiotiques, politiques, etc.). La pratique et la recherche en ATO nécessitent une approche pluridisciplinaire qui relève, entre autres, de l'informatique, de l'intelligence artificielle et de ce que l'on appelle de plus en plus fréquemment la linguistique de corpus. » (Bertrand-Gastaldy, mai 2000)

Date de création
Modification
Terme accepté