Chaumier, J. (1988). Le traitement linguistique de l'information (3e éd.). Entreprise moderne d'édition.
Association française de normalisation. (1993). Norme NF Z47-102 - Information et documentation, Principes généraux pour l'indexation des documents. AFNOR.
Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés. (2012). Vocabulaire de la documentation. ADBS.
Arsenault, C. (s.d.). Indexation, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Hudon, M. (2009). Indexation, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
« Du point de vue de son processus, l'indexation est l'opération qui consiste à décrire et à caractériser un document à l'aide de représentations des concepts contenus dans ce document, c'est-à-dire à transcrire en langage documentaire les concepts après les avoir extraits du document par une analyse. La transcription en langage documentaire se fait grâce à des outils d'indexation tels que thesaurus, classification, etc. » (Chaumier,1988)
« (...) l'opération qui consiste à décrire et à caractériser un document à l'aide de représentations des concepts contenus dans ce document, c'est-à-dire à transcrire en langage documentaire les concepts après les avoir extraits du document par une analyse. » (Association française de normalisation, 1993, p. 512)
« Processus destiné à représenter, au moyen des termes ou indices d'un langage documentaire ou au moyen des éléments d'un langage libre, les notions caractéristiques du contenu d'un document (ressource, collection) ou d'une question, en vue d'en faciliter la recherche, après les avoir identifiées par l'analyse. Les combinaisons possibles des notions identifiées sont représentées explicitement (indexation précoordonnée) ou non (indexation postcoordonnée) en fonction des possibilités du langage documentaire utilisé. » (Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés, 2012)
« En documentation, l’indexation est l’opération qui consiste en la représentation d’un texte ou d’un document par un ou plusieurs termes en vue d’en permettre le repérage. Le résultat de cette opé-ration sera un index qui est un outil de repérage constitué d’entrées succinctes auxquelles sont associés des pointeurs (no de page, lien URL…) qui permettront à l’utilisateur de se diriger là où l’information ou un document est disponible. » (Arsenault, s.d.)
« L’indexation est l’opération qui permet de décrire et de caractériser le contenu thématique d’un document à l’aide de représentations verbales plutôt que symboliques, comme c’est le cas dans l’opération de classification.» (Hudon, 2009)