Portail international des archives francophones (s.d.). Glossaire. https://www.piaf-archives.org/sites/default/files/bulk_media/glossaire/glossaire_papier.pdf
Direction des Archives de France. (2007). Dictionnaire de terminologie archivistique. https://francearchives.fr/file/4575c619ab1e1e738d81d2249ff8dd4115a3d8cb/ARCHIVES_DE_FRANCE_Dictionnaire_de_terminologie_archivistique.pdf
Lambert, J. (1999). L’accroissement (l’acquisition). Dans Couture, C. et al., Les fonctions de l'archivistique contemporaine (p.145-217). Presses de l'Université du Québec.
« Si l’attribution de valeurs au contenu des documents relève surtout du processus d’évaluation archivistique, elle s’inscrit également dans les stratégies, les structures et les processus mis en place pour acquérir ces documents. C’est ce que l’on appelle généralement le système d’acquisition, mais qu’il serait plus juste d’appeler système d’accroissement des archives. En effet, le système mis en place différera selon le contexte : si les archives sélectionnées pour préservation restent la propriété de leur créateur et continuent d’être gérées par lui, on parlera alors de versement d’archives institutionnelles ; si, au contraire, la propriété ou la garde de ces archives est transférée à un autre, on utilisera l’expression acquisition d’archives non institutionnelles. » (Lambert, 1999, p. 145-146)
« Ensemble des documents entrés pendant une période donnée dans un service d'archives ou dans un centre de préarchivage tant par versement que par dépôt, réintégration, achat, don ou legs. » (Portail international des archives francophones, 2011)
« Ensemble des procédures par lesquelles s’enrichissent les fonds et collections d'un service d'archives. Ce terme désigne également les documents ainsi ajoutés aux fonds et collections. » (Direction des Archives de France, 2007)