Terminologie en sciences de l'information - EBSI

Index

« Selon les normes (BSI-3700), un index est un guide à l'information contenue dans un document ou une collection de documents. Il comprend trois éléments essentiels : 1) Les vedettes qui peuvent représenter des sujets, des concepts, des noms de personnes, etc. 2) Les références qui donnent la localisation de la vedette dans le document. 3) Un arrangement des entrées dans un ordre alphabétique, chronologique, numérique et aussi le réseau de leur relations (renvois). » (Pagola, 1996, p. 90)

« L'index est une liste alphabétique ou systématique de termes choisis pour représenter les concepts et les sujets présents dans les documents. » (Hudon, 1997-1998, p. 77)

Liste plus ou moins détaillée et structurée des sujets traités, des noms propres cités, etc. dans un document, accompagnés d'une adresse URL, d'une référence bibliographique ou d'un renvoi au numéro de la page, du paragraphe, du dossier, etc. où on peut retrouver de l'information sur ces sujets / noms. La fonction de l'index est de permettre la consultation efficace d'un document ou d'une collection de documents et de fournir un accès rapide à un sujet particulier. (Hudon, s.d.)

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