Arsenault, C. et Salaün, J.-M. (2009). Introduction: Permanence et changements. Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (dir.), Introduction aux sciences de l'information (p.7-13). Presses de l'Université de Montréal.
Arsenault, C. (s.d.). Classification documentaire, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
« La classification documentaire ou bibliographique est une opération visant à représenter, à l’aide d’une notation synthétique, le ou les sujets dont traitent les ressources documentaires en vue de regrouper ces dernières sur les rayons (ou virtuellement) par affinité de contenu. La classification des documents permet de situer ceux-ci au sein d’une structure de connaissance plus vaste et de fournir une organisation systématique du fonds documentaire d’une institution. Le regroupement thématique des ressources documentaires permet souvent de promouvoir la découverte fortuite (sérendipité) d’autres ressources pertinentes lors de l’exploration des rayonnages. » (Arsenault, s.d.)
« Pour établir l’ordre documentaire, les professionnels de l’information se sont attelés à la construction des divers maillons qui constituent ce que l’on nomme traditionnellement la « chaîne documentaire ». Celle-ci se définit comme «l’ensemble des opérations successives de sélection/collecte, de traitement, de mise en mémoire et de stockage, et de diffusion de documents et d’informations ». (Arsenault et Salaün, 2009)