Marcoux, Y. (1999, automne). Documents structurés. GRDS. https://grds.ebsi.umontreal.ca/courstoulon.8x11.pdf
Marcoux, Y. (s.d.). Document structuré, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
« Il s’agit d’un document numérique qui « est un fichier texte (en format texte, e.g., ASCII), auquel on superpose des conventions additionnelles qui permettent de représenter une structure hiérarchique (en arbre). La structure hiérarchique du document numérique doit (également) correspondre le mieux et le plus explicitement possible à la nature et à la structure de "l'information" qui doit être véhiculée par le document. On appelle (ainsi) "document structuré" tout document numérique (donc, concrètement, un fichier, ou une séquence d'octets stockable sur un support quelconque) créé dans le respect de ces deux principes. » (Marcoux, 1999)
« Document numérique utilisant un format qui permet de représenter aisément et de façon explicite la structure logique de l’information destinée à être véhiculée par le document. Plus spécifiquement, document utilisant un tel format, et où la structure logique de l’information destinée à être véhiculée est effectivement représentée explicitement. Les formats de document structuré sont habituellement des langages de balisage, c’est-à-dire qu’ils utilisent le balisage pour représenter la structure logique de l’information. Dans certains contextes, « document structuré » est synonyme de « document XML ». (Marcoux, s.d.)