Bulinge, F. (2014). Maîtriser l’information stratégique (1e éd.). De Boeck.
Office québécois de la langue française. (2001). Cartographie conceptuelle, note de. Dans Le grand dictionnaire terminologique en ligne. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8368291
La cartographie informationnelle « sert à organiser l'information contenue dans un texte, dans la mesure où toutes deux se fondent sur les réseaux sémantiques et relationnels pour organiser la représentation des concepts sur un sujet. On peut y avoir recours tant pour organiser les concepts contenus dans un texte que pour organiser les concepts propres à un sujet donné, dans un contexte de formation, par exemple. Par ailleurs, elle se distingue de la méthode des schémas heuristiques (technique du Mind Mapping imaginée par Tony Buzan), laquelle s'applique à l'organisation de la pensée ou des idées, dans une perspective de création ou de remue-méninges, ce qui explique qu'elle soit surtout utilisée dans des contextes de prise de décision ou de travail de groupe qui requièrent la prise de notes et la rédaction de synthèse. » (Office québécois de la langue française, 2001).
« La cartographie informationnelle peut être établie comme une représentation simplifiée des principaux éléments structurants d’une réalité. Ces éléments sont de nature essentiellement factuelle : ce sont des données relevées et intégrées dans un schéma topographique ». (Bulingue, 2014, p. 129)