Arsenault, C. (s.d.). Description bibliographique, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Hudon, M. (1999-2000). Description bibliographique, définition de. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Opération qui a pour objectif la production d'une description physique détaillée d'un document (titre, noms des responsables intellectuels, date de publication, nombre de pages, etc.). Les détails physiques ainsi fournis doivent permettre à la fois l'identification du document comme objet unique, et la distinction entre ce document et tous les autres avec lesquels il pourrait être confondu. Le produit de cette opération est la notice catalographique. (Hudon, 1999-2000)
« Opération qui consiste à préparer, pour chaque ressource documentaire, une notice descriptive dans laquelle doivent figurer les données bibliographiques qui permettront d’identifier la ressource. Les données enregistrées doivent être suffisamment précises pour identifier distinctement et sans ambiguïté la ressource et pour permettre à un utilisateur de faire un choix éclairé à propos de l’utilité potentielle de la ressource en fonction d’un besoin informationnel donné. Les descriptions bibliographiques sont généralement préparées à l’aide de normes de description, la plus universellement reconnue étant l’ISBD (International Standard Bibliographic Description). » (Arsenault, s.d.)