Fil RSS

Sommaire

Définition

Un fil RSS est un document XML reflétant le contenu d'un site web. Les changements ou mises à jour au site sont reflétés dans le fil RSS. En s'abonnant au fil RSS d'un site via un agrégateur, on peut donc être averti des mises à jour sans avoir à visiter le site en question.

On parlera assez indistinctement de fil RSS, flux RSS ou de flux de syndication RSS. En anglais, on utilise habituellement le terme 'RSS feed'. L'acronyme RSS lui-même signifie soit 'Rich Site Summary', 'RDF Site Summary' ou 'Really Simple Syndication'.

Fait important à noter : la production des fils RSS est parfois automatique. En effet, sur les blogues, voire les wikis et autres outils, chaque modification du site entraîne automatiquement la mise à jour du fil RSS. Il n'y a donc souvent pas de disposition particulière à prendre pour créer les fils RSS.


Technologies disponibles

Il existe en fait deux formats pour les flux de syndication, soit RSS et Atom. La plupart du temps toutefois, ces formats sont relativement interchangeables, puisque la plupart des outils peuvent lire les deux formats.

Pour s'abonner et lire des fils RSS, il faut utiliser un logiciel appelé agrégateur. C'est l'agrégateur qui se chargera de vérifier si des modifications ont été apportées aux sites auxquels on est abonné, et qui affichera le nouveau contenu.

Il existe deux grands types d'agrégateurs, soit les agrégateurs en local et les agrégateurs en ligne.

  • Les agrégateurs en local :
    Ce sont des logiciels installés sur un ordinateur. Ils permettent de conserver les mises à jour sur son disque dur. Ils offrent habituellement des fonctionnalités plus avancées. Par contre, comme le logiciel n'est installé que sur un seul ordinateur, on ne pourra consulter ses fils qu'à partir de cet ordinateur.
    Ex.: Amphetadesk, Feedreader. Les navigateurs Web tels Internet Explorer et Firefox comportent également un agrégateur RSS intégré.

  • Les agrégateurs en ligne :
    Il s'agit ici d'ouvrir un compte sur un site web, où nos fils RSS seront conservés. L'avantage est que nos fils nous seront accessibles de n'importe quel ordinateur.
    Ex.: Google Reader, Netvibes, Bloglines.


Exemples d'utilisation dans l'enseignement

  • Créer un fil RSS pour le site du cours, et demander aux étudiants de s'y abonner afin de recevoir les mises à jour sur la matière, l'ajout de matériel au site du cours, etc.

  • Établir un agrégateur en ligne pour le cours, permettant d'y consulter les nouvelles récentes dans le domaine (ex.: nouvelles scientifiques).

  • Demander aux étudiants de se créer un compte chez un agrégateur et de suivre eux-mêmes l'évolution de la discipline. Voir D'Souza (2006) pour plus d'exemples.

  • Si des blogues sont utilisés pour les travaux des étudiants, RSS devient l'outil par excellence pour suivre le progrès des étudiants.

  • Dans le cadre d'un travail collaboratif, le fil RSS permet aux étudiants de savoir ce qui a été fait par les autres membres de leur équipe.


Références

  1. D’Souza, Q. (2006). «100+ Web 2.0 ideas for educators : A guide to RSS and more». Teaching Hacks.com. p. <http://www.teachinghacks.com/files/100ideasWeb2educators.pdf>
    Un guide complet sur l'utilisation de RSS en classe. Introduction aux principes techniques, suivi d'une liste d'activités à réaliser.

  2. Downes, S. (2002). «An introduction to RSS for educational designers». <http://www.downes.ca/files/RSS_Educ.htm>
    Introduction au concept des fils RSS.

  3. Duffy, P. et Bruns, A. (2006). «The use of blogs, wikis and RSS in education : A conversation of possibilities». Dans: Online learning and teaching conference, Australia, 26 septembre. Brisbane Convention Centre, pp. 31-38. <http://eprints.qut.edu.au/5398/1/5398.pdf>
    Plusieurs exemples d'utilisation.

  4. Minocha, S. (2009). «A study on the effective use of social software by further and higher education in the UK to support student learning and engagement ». Royaume-Uni: The Open University, UK. 115 p. <http://www.jisc.ac.uk/media/documents/projects/effective-use-of-social-software-in-education-finalreport.pdf>
    Compte rendu d'une expérience dans un contexte d'enseignement à distance.

  5. Perry, D. (2006). «The technology of reading and writing in the digital space : Why RSS is crucial for a blogging classroom». Blogs for Learning, Michigan State University. <http://blogsforlearning.msu.edu/articles/view.php?id=6>
    Souligne l'importance de RSS dans l'apprentissage, conjointement avec les blogues.

  6. Richardson, W. (2004). «Blogging and RSS — The 'what's it?' and 'how to' of powerful new web tools for educators». MultiMedia & Internet@Schools, 11(1), <http://www.infotoday.com/MMSchools/jan04/richardson.shtml>
    Introduction aux mérites de RSS en classe, sous l'angle de l'enseignement primaire et secondaire.

  7. Richardson, W. (2005). «RSS quick start guide for educators : Version 1.5». 11 p. <http://weblogg-ed.com/wp-content/uploads/2006/05/RSSFAQ4.pdf>
    Un autre bon guide pour débuter. Suggère également comment les fils RSS peuvent être utilisés en classe.

Page mise à jour le 15 juin 2009