Pratiques pédagogiques exemplaires en sciences de l'information

Inventaire des pratiques pédagogiques exemplaires (best practices) en sciences de l'information, en tenant compte des différents domaines d'application couverts à l'EBSI par le champ disciplinaire des sciences de l'information. Le rapport du projet comporte une revue de littérature> sur le sujet et 21 fiches annotées sur des pratiques pédagogiques spécifiques. Les fiches annotées sont également accessibles de façon individuelle, par pratique.

  • Les pratiques pédagogiques exemplaires en sciences de l’information : 21 fiches annotées (document PDF). Projet d’intégration pédagogique réalisé dans le cadre du Comité local d’intégration pédagogique de l’EBSI, version augmentée, août 2006.
  • Fiches sur les pratiques pédagogiques exemplaires en sciences de l’information
    Vingt-et-une fiches annotées ont été réalisées à partir de l’enquête menée auprès des professeur(e)s et chargé(e)s de cours de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Elles sont présentées dans les pages suivantes selon l’ordre alphabétique de leur intitulé.

Les fiches portent sur les pratiques pédagogiques suivantes :

  1. Abonnement à des listes de discussion
  2. Activité de formation des utilisateurs
  3. Apprentissage par projet
  4. Compte rendu de lecture
  5. Conférencier invité
  6. Constitution de dossiers sur les organisations
  7. Construction de ressources Web
  8. Discussion, débat
  9. Étude de cas
  10. Exercice en classe
  11. Exposé magistral
  12. Lecture
  13. Présentation des étudiants devant public
  14. Questions populaires
  15. Quiz
  16. Rapport d’étonnement
  17. Recherche d’information commanditée
  18. Table ronde
  19. Travail pratique
  20. Travail sur l’actualité
  21. Visite de milieu

Page mise à jour le 17 mars 2015