Fiche annotée : Quiz

Employé pour :

  • NIL

Description :

Il s'agit d’une évaluation de type examen, à notation faible.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT6054 Analyse, représentation documentaires 1, M1 (Clément Arsenault)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Travail individuel

Temps de réalisation :

  • 1h30

Lieu de réalisation :

  • En classe

Superviseurs/assistants :

  • Deux assistants (correcteurs)

Corrigé disponible :

  • Oui, mis sur WebCT juste après la réalisation du quiz. Correction faite par les correcteurs

Fréquence dans le cours :

  • Deux fois dans la session

Évaluation de l'apprentissage :

La note des quiz représente 30% de la note finale.

Correction faite par :

  • Les auxiliaires. La correction est revue par le professeur

Correction faite selon :

  • Un corrigé-type. Il est appliqué avec un peu de flexibilité

Évaluation de la pratique :

Pratique non évaluée

Avantages :

  • Constitue une pratique pour l'examen
  • Force les étudiants à se tenir à jour
  • "Ça brise la glace" étant donné que le premier quiz est donné assez tôt dans la session. Cela permet de donner un premier résultat immédiat.

Limites :

  • Désavantage les étudiants qui stressent lors des évaluations de type examen, ce qui affecte leur performance. L'évaluation n'est pas toujours représentative de leur niveau de compréhension. Ces étudiants sont meilleurs dans les travaux pratiques
  • Au niveau du temps, on choisit seulement certains éléments à évaluer
  • Les étudiants trouvent que cette pratique est "exigeante"

Recommandations :

  • Pour le cours BLT6054, ne donner que des questions à choix multiples
  • Essayer de faire le quiz le plus court possible pour respecter la contrainte du temps (moins de questions posées)

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

  • Lien avec les travaux pratiques (non évalués)
  • Lien avec l'examen du fait que la matière couverte dans les quiz est aussi matière à examen

Page mise à jour le 14 juin 2009