Fiche annotée : Abonnement à des listes de discussion

Description :

Abonnement obligatoire à deux listes de discussion dans le domaine durant la session (pour chaque demi session, s'abonner à une seule liste). Au début du cours, un tour de table est fait en classe. Chaque étudiant rédige un court bilan écrit (de deux pages) des aspects à relever pour chaque liste pendant la période d'abonnement.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

BLT6315 Formation des utilisateurs, M2 (Paulette Bernhard)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Travail individuel

Temps de réalisation :

  • Tout au long de la session

Lieu de réalisation :

  • A la maison

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas

Fréquence dans le cours :

  • Deux listes, un bilan

Évaluation de l'apprentissage :

Cette pratique pédagogique représente 10% de la note finale. La correction est faite par le professeur.

Évaluation de la pratique :

Pratique non évaluée

Avantages :

  • Suivre ce qui se passe dans la réalité de la profession (exemple: quantité des offres d'emploi, types des compétences demandées, etc.)
  • Concrétise le cours et le renforce
  • Fait découvrir aux étudiants de nouvelles ressources (sites Web, nouvelles parutions, etc.)

Limites :

  • Il arrive qu’une liste de discussion soit peu active, et donc pas très utile. D’un autre côté, dans le cas d’une liste trop active, le professeur le précise au départ pour que les étudiants qui s’y abonnent apprennent à la gérer.
  • Si le professeur est abonné aux quatres listes, il doit les gérer toutes

Recommandations :

  • Avoir au moins quatre listes intéressantes à proposer aux étudiants.
  • Bien connaître les listes de discussion du domaine et être abonné soi-même.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Liens avec :

  • Lien avec la participation en classe (BLT6315)

Page mise à jour le 14 juin 2009