Fiche annotée : Présentation des étudiants devant public

Employé pour :

  • NIL

Description :

Les étudiants ont à travailler sur un aspect de la gestion des archives. Les activités qu’ils ont à réaliser sont les suivantes : (1) rédaction d’un rapport; (2) préparation d’une présentation PowerPoint; (3) présentation orale; (4) debriefing avec l’enseignant par la suite. La présentation orale se fait devant un public composé des autres étudiants du cours et d’experts du domaine (un expert est invité pour chaque thème couvert par les étudiants).

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT6112 L’évaluation des archives – M2 (Jacques Grimard)

Application :

Taille de l'équipe :

  • 2-3 étudiants

Temps de réalisation :

  • 20-25 minutes pour chaque présentation devant public. L’ensemble des activités (de la réalisation du rapport jusqu’au debriefing) se fait sur une période de trois mois.

Lieu de réalisation :

  • En classe

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois

Évaluation de l'apprentissage :

Cette pratique pédagogique est aussi une méthode d'évaluation. L’ensemble des activités (rapport et présentation orale devant public) compte pour 50% de la note totale du cours.

Évaluation de la pratique :

La pratique est évaluée par les étudiants lors d’un cours où ils discutent de leur cheminement et de leur progression.

Avantages :

Cette pratique pédagogique amène les étudiants à faire valoir leur point de vue devant des experts, ce qui constituent pour eux une grande motivation. Le fait de devoir défendre leur point devant des experts constitue une simulation de la réalité, alors qu’ils auront à le faire dans leur futur milieu de travail.

Limites :

Le choix des experts est important, afin de permettre une contribution équilibrée entre eux et les étudiants.

Recommandations :

La présentation orale devant public est une pratique à réserver pour la fin du curriculum des étudiants, alors qu’ils peuvent mieux faire la synthèse des connaissances acquises dans tous les cours suivis. L’encadrement de cette activité est important pour tous les aspects, incluant la préparation de la présentation sous format PowerPoint.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Liens avec :

  • NIL

Page mise à jour le 14 juin 2009