Fiche annotée : Compte rendu de lecture

Employé pour :

  • Élaboration du schéma de concepts d’une lecture obligatoire
  • Évaluation de lecture
  • Rapport de lecture
  • Résumé critique (d’un article)
  • Résumé de lecture

Description :

De manière générale, cette pratique pédagogique consiste à faire résumer aux étudiants un ou des textes (articles ou chapitres de monographies) qui sont proposés par l’enseignant. L’objectif est de donner l’occasion aux étudiants de lire un ou des textes en profondeur et d’en extraire la problématique et les idées principales. Dans certains cas, les étudiants doivent aussi relever les point forts et les points faibles du texte, ou encore compléter l’argumentation d’un texte en s’appuyant sur d’autres textes, et/ou donner leur évaluation globale du texte. Chaque compte rendu peut porter sur un seul texte ou sur plusieurs. Les comptes rendus sont liés à la progression du cours s’il y en a plus d’un à réaliser durant la session. Pour un seul texte, l’enseignant peut demander un compte rendu de 2-3 pages ou de 4-5 pages. Pour un ensemble de 3 à 4 textes, l’enseignant peut demander un compte rendu variant de 2-3 pages à 6-7 pages. Le compte rendu prend le plus souvent la forme d’un texte suivi. On retrouve toutefois un cas où il est représenté sous forme d’un schéma de concepts accompagné de commentaires, et un autre cas où il prend la forme de diapositives PowerPoint. Les comptes rendus sont souvent accompagnés par un exercice de partage des connaissances entre les étudiants, à l’occasion de présentations orales formelles (accompagnées ou non du support PowerPoint) ou de discussions pouvant prendre la forme de débats.

Les particularités, selon les cours, sont les suivantes :

BLT6051 : Les étudiants, en équipe, doivent préparer l’élaboration d’un schéma de concepts d’une lecture obligatoire. Ce travail a pour objectif d'assurer l'assimilation des idées et des informations présentes dans l'une des lectures obligatoires. Il s'agit de produire un schéma structuré des concepts présents dans le texte, c’est-à-dire une représentation visuelle reflétant l'importance relative des concepts dans le texte et identifiant leurs relations. Dans un premier temps, chaque membre de l'équipe élabore son propre schéma, lequel est remis avec le travail de l'équipe. Dans un deuxième temps, les schémas individuels sont mis en commun puis discutés pour en arriver à un seul schéma faisant consensus, qui est présenté en classe, sur acétate, par le porte-parole de l'équipe (en 5 minutes) au jour prévu en début de session. Chaque membre de l'équipe doit également rédiger un commentaire qui, d'une part, donne une appréciation personnelle argumentée du texte et, d'autre part, explique sur quels aspects principaux son schéma personnel diffère de ceux des autres membres de l'équipe et précise sa position en regard du schéma commun et du processus de concertation.

BLT6111, BLT6112 : Chaque compte rendu fait la synthèse de 3 à 4 articles, et ce, en 500 à 750 mots. Cela implique pour l’étudiant de faire la lecture des articles, de rédiger un compte rendu, puis de partager ses connaissances avec les collègues en classe.

BLT6113, BLT6114 : Les étudiants doivent faire un résumé critique d’un article proposé par l’enseignant. Ensuite, ils doivent réfuter ou compléter l’argumentation de ce texte à l’aide de 3 autres textes. Le tout représente un travail de 6 à 7 pages. L’enseignant suggère aux étudiants de suivre les directives du Cahier de méthodologie de l’UQAM.

BLT6121 : L’enseignant assigne des textes aux étudiants qui doivent travailler en équipe. Leurs tâches consistent à  : (1) préparer un compte rendu de lecture de 2 à 3 pages, signé par tous les étudiants de l’équipe; (2) envoyer leur compte rendu à tous les étudiants de la classe (il y a aussi un exemplaire mis à la réserve de la bibliothèque); (3) faire une présentation orale de leur compte rendu, en 5 minutes, à la date où leur thématique est abordée dans le cours (le calendrier des thématiques est déterminé dès le début du cours, dans le plan de cours); (4) lors de la présentation orale, ils doivent répondre aux questions du professeur et de tous les autres étudiants. Lors de la présentation orale, l’enseignant contrôle là où les questions doivent aller en faisant la répartition des questions. Les étudiants doivent faire le lien entre les différents textes.

BLT6144 : Les étudiants doivent préparer l’évaluation d’une lecture obligatoire qui sera présentée oralement aux collègues de la classe, cette présentation étant suivie d’un débat. La liste des lectures est disponible lors du deuxième cours. L'évaluation fait l’objet d’une présentation orale à l’aide de PowerPoint (6 diapositives maximum). Cette présentation doit mettre en évidence la problématique, les points forts, les points faibles, et l’évaluation globale de l’étudiant. L'étudiant doit remettre son document (une page seulement, impression 6 diapositives par page) à chacun de ses collègues et à l’enseignant avant la présentation. À la suite de sa présentation, l'étudiant anime une discussion (5 à 10 minutes) où il agit comme modérateur d’un débat sur le thème de sa présentation avec les autres étudiants.

BLT6337 : L’enseignant propose un programme de lectures par thématique, ce qui est en lien avec la formule de séminaire utilisée dans son cours : chaque texte est assigné à un étudiant qui doit en rédiger un compte rendu de 2 pages puis l’envoyer aux autres étudiants du cours. Lors du séminaire (qui a lieu aux deux semaines), l’enseignant pose des questions sur chaque texte.

BLT6372 : Les comptes rendus portent sur des textes théoriques ou méthodologiques. En 4 à 5 pages, les étudiants doivent faire ressortir les idées essentielles du texte, faire un compte rendu assez personnel, faire ressortir ce qui les a frappé.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • BLT6144 Systèmes d’information corporatifs – M2 (Christine Hiller)
  • BLT6051 Information, institutions et société – M1 (Paulette Bernhard)
  • BLT6111 Politique de gestion des archives – M2 (Jacques Grimard)
  • BLT6112 L’évaluation des archives – M2 (Jacques Grimard)
  • BLT6113 Description et repérage des archives – M2 (Louise Gagnon-Arguin)
  • BLT6114 Typologie des documents d’archives – M2 (Louise Gagnon-Arguin)
  • BLT6121 Organisation : ressources d’information – M2 (Michèle Hudon)
  • BLT6337 Organisation des connaissances – M2 (Michèle Hudon)
  • BLT6372 Aspects internationaux et comparés de l’information – M2 (Marcel Lajeunesse)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Travail individuel de manière générale. Les particularités sont les suivantes :
    • parfois par groupes de 2 étudiants si le texte est plus volumineux (BLT6337)
    • travail individuel (schéma personnel, commentaire personnel) complété par un travail d’équipe de 3 à 4 étudiants (schéma commun) (BLT6051)
  • Travail d’équipe de 3 à 4 étudiants (BLT6121)

Temps de réalisation :

  • Les présentations en classe débutent la troisième semaine de cours (BLT6051)
  • 3 semaines par compte rendu (x 4 comptes rendus) (BLT6111, BLT6112)
  • 1 mois et demi (BLT6113, BLT6114)
  • D’une semaine à trois mois, en fonction de l’échéancier des thématiques et donc des remises de comptes rendus de lecture (BLT6121, BLT6144)
  • Au cours de la session (BLT6372)

Lieu de réalisation :

  • À la maison, et présentation en classe dans certains cas

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s’applique pas.

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois (BLT6113, BLT6114, BLT6144, BLT6051)
  • 1 ou 2 fois (BLT6121)
  • 2 fois (BLT6372)
  • 4 fois (BLT6111, BLT6112)
  • Plusieurs fois (BLT6337)

Évaluation de l'apprentissage :

De manière générale, les comptes rendus de lectures sont évalués, et comptent pour 10% à 40% de la note totale du cours. L’enseignant se charge de l’évaluation des comptes rendus. La méthode utilisée pour évaluer les comptes rendus comporte des critères ou une grille d’évaluation qui sont communiqués aux étudiants.

Correction faite par :

  • L’enseignant

Correction faite selon :

  • Grille d’évaluation (BLT6113, BLT6114, BLT6121, BLT6337).
  • Critères précis prédéfinis et communiqués aux étudiants dans le plan de cours ("Critères d'évaluation et poids attribué aux différents éléments"). De plus, l’enseignant élabore, pour chaque lecture proposée aux étudiants, un plan des concepts pour fin de correction (BLT6051).
  • Critères décrits dans l’énoncé du travail. L'évaluation de la présentation orale est faite par l’enseignant selon la grille de Chassé et Prégent. (BLT6144)
  • Évaluation de la qualité de la synthèse et en fonction du texte original (BLT6111, BLT6112, BLT6372).

Évaluation de la pratique :

Cette pratique pédagogique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de session.

Toutefois, certains enseignants font aussi une évaluation avec leurs étudiants au cours de la session :

  • Évaluation de la pratique dans la section "appréciation personnelle" du travail (BLT6051).
  • Le professeur en parle avec les étudiants (BLT6111, BLT6112).
  • À la mi-session, le professeur demande aux étudiants d’indiquer sur une feuille 3 points forts et 3 points à modifier; cette évaluation est toujours très appréciée par les étudiants (BLT6121).

Avantages :

Cette pratique pédagogique permet aux étudiants de faire des lectures, d’entendre parler d’autres textes et de connaître les principaux auteurs dans le domaine. Dans certains cas (BLT6113, BLT6114), cela permet à l’enseignant de regrouper 4 textes sur un même thème. Les étudiants se rendent compte de l’intérêt de cette pratique. Cela permet aussi aux étudiants de "rentabiliser" leurs lectures, tout en leur permettant d’apprendre à aller chercher rapidement l’information utile dans un texte.

C’est un excellent exercice qui est aussi un outil dynamisant si tous les étudiants jouent le jeu. Quand il y a plus d’un compte rendu, les enseignants voient la progression des étudiants pendant le trimestre.

C’est une formule qui fait participer les étudiants sans trop prendre de temps du cours. Cela permet aussi de bien prendre le pouls de la classe.

C’est une pratique pédagogique qui crée de la solidarité entre les étudiants, car c’est une façon juste d’équilibrer le travail et tout le monde doit faire à la fois un compte rendu et une présentation orale.

Les comptes rendus de lectures obligent les étudiants à lire attentivement le texte qui constitue un élément d'apprentissage. Les étudiants peuvent développer une bonne maîtrise du texte lu, des concepts et des conclusions. Cela les prépare à mener une réflexion qui dépasse la simple application d’un instrument, tout comme cela les prépare à une dimension non négligeable du travail professionnel, car ils devront présenter des synthèses dans le cadre de leurs responsabilités.

Cette pratique pédagogique permet aussi de discuter des textes en classe. Cela permet une confrontation et une assimilation des idées car les représentations du même texte sont différentes selon les différentes personnes.

Lorsque les étudiants font une présentation de leurs comptes rendus en classe : cela est un bon exercice pour eux, et la classe est un bon endroit pour s’essayer. Il est important pour les étudiants d'être capables de présenter de façon claire et précise des articles souvent longs.

Limites :

Les étudiants peuvent ressentir qu’il s’agit d’un travail imposé.

Il est arrivé que les étudiants ne lisent pas à fond les 3 autres textes servant à réfuter ou à compléter l’argumentation du texte principal qu’ils avaient à lire (par ex. : BLT6113, BLT6114). Par ailleurs, si les autres étudiants ne font pas la lecture du texte qui est présenté en classe par leur collègue, ils n'auront pas beaucoup de questions à poser.

On ne peut prétendre que les étudiants maîtrisent réellement les articles qu’ils lisent. Les étudiants ne perçoivent pas nécessairement la valeur du texte, ni toutes les nuances, et ils peuvent aussi en faire une mauvaise interprétation, ce qui fait que les textes ne sont parfois pas exploités à leur pleine valeur.

Il y a certaines difficultés à planifier toutes les lectures sur l'ensemble des cours, à trouver des lectures de degré de difficulté similaires qui ont la même importance, et à proposer des lectures en français et en anglais.

Les travaux sont longs à corriger, cela requiert une logistique énorme (par ex. : BLT6051 pour l’élaboration d’un schéma de concepts d’une lecture obligatoire).

Recommandations :

Il est très important de bien choisir les textes. Dans le cas du BLT6051, il serait utile de se faire aider par un assistant dans le choix des textes et dans l'élaboration des plans de concepts, de manière à ce qu’il y ait au moins deux plans par texte et, ainsi, deux points de vue différents.

Dans le cours BLT6144, il faut faire en sorte que les étudiants fassent les lectures sur un sujet différent (dans ce cas-ci, une technologie) du sujet étudié dans la pratique pédagogique du "dossier", et ce, pour diversifier leurs connaissances.

Il faut bien doser les textes pour que la charge de travail soit la même pour chaque équipe d’étudiants. Il est également important de bien calibrer l’exercice de lecture en fonction de la capacité d’absorption des étudiants et d’un niveau croissant de difficulté.

Il faut que l’enseignant connaisse bien les textes.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Selon les cours, il y a un lien avec les pratiques suivantes :

  • Introduction au travail en équipe (BLT6051).
  • Exposés magistraux (même thème que les lectures) (BLT6051, BLT6121).
  • Utilisation obligatoire du logiciel PowerPoint pour la présentation d'une lecture obligatoire (le plan de concepts qui découle de la lecture est présenté avec PowerPoint) (BLT6051).
  • Discussion de type séminaire sur les lectures (BLT6111, BLT6112).
  • Exercices pratiques (BLT6121).
  • Études de cas (BLT6144).
  • Travail de synthèse (plan d'information intégré) (BLT6144).
  • Formule "séminaire" utilisée par l’enseignant en classe (BLT6337).
  • Discussions en classe : il y a un retour sur les textes en classe où les étudiants exposent brièvement les textes pour lesquels ils ont fait un rapport de lecture (BLT6372).

Page mise à jour le 14 juin 2009