Fiche annotée : Table ronde

Employé pour :

  • NIL

Description :

La table ronde porte sur les particularités de la gestion de l’information numérique (INU1001). Elle fait appel à trois professionnels provenant de différents domaines des sciences de l’information, par exemple : archivistique, information numérique et bibliothéconomie. Des questions peuvent être posées aux conférenciers à la fin de la table ronde.

Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :

  • INU1001 – Introduction à l’information numérique, Certificat en gestion de l’information numérique (Zeïneb Gharbi)

Application :

Taille de l'équipe :

  • Ne s'applique pas

Temps de réalisation :

  • 1h30

Lieu de réalisation :

  • En classe

Superviseurs/assistants :

  • Ne s'applique pas

Corrigé disponible :

  • Ne s'applique pas

Fréquence dans le cours :

  • 1 fois, à la fin de la session

Évaluation de l'apprentissage :

Cette pratique pédagogique n'est pas une méthode d'évaluation en soi. Cependant, la matière transmise par les conférenciers invités à la table ronde est évaluée dans les examens, lorsque c'est possible.

Évaluation de la pratique :

Pratique non évaluée, mais appréciée par les étudiants. Ils en font une évaluation positive dans l’évaluation générale du cours.

Avantages :

Aspect pratique des interventions du fait que les conférenciers font part de leur vécu aux étudiants.

Enthousiasme des étudiants notamment lorsqu’il est question de comment régler des situations problématiques.

Diversité des milieux de provenance des 3 conférenciers, et donc des situations problématiques présentées.

Limites :

Le succès de la table ronde est tributaire de la qualité des conférenciers.

L’idéal serait que la table ronde s’étale sur une séance de cours complète (3 heures).

Recommandations :

Bien choisir les conférenciers.

Essayer de prévoir une durée de 3 heures pour la table ronde.

Annoncer la table ronde à l’avance pour stimuler l’intérêt des étudiants.

Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :

Lien avec les examens.

Page mise à jour le 14 juin 2009