- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Conférencier invité
Employé pour :
- NIL
Description :
Il s'agit d'inviter quelques conférenciers durant la session pour : 1) illustrer les aspects pratiques et les réalités de la profession, ou 2) compléter des aspects théoriques du cours dans lesquels ils sont spécialisés. Les conférenciers invités présentent surtout des exposés magistraux, et font parfois des démonstrations de logiciels (BLT6131).
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6051 Information, institutions et société – M1(Réjean Savard)
- BLT6053 Sémiotique documentaire – M1 (n'existe plus) (Lyne Da Sylva)
- BLT6122 Développement et gestion des collections – M2 (Éric Leroux)
- BLT6124 Les bibliothèques et leurs publics – M2 (Réjean Savard)
- BLT6131 Informatique documentaire avancée – M2 (Lyne Da Sylva)
- BLT6133 Analyse documentaire avancée – M2 (Lyne Da Sylva)
- BLT6305 Bibliothèques publiques – M2 (Réjean Savard)
- BLT6347 Indexation et condensation automatiques – M2 (Lyne Da Sylva)
- BLT6372 Aspects internationaux et comparés de l'information – M2 (Marcel Lajeunesse)
- ARV1054 Organisation intellectuelle 1 – Certificat en archivistique (Diane Baillargeon)
Application :
Taille de l'équipe :
- Ne s'applique pas
Temps de réalisation :
- Ne s'applique pas
Lieu de réalisation :
- En classe
Superviseurs/assistants :
- Ne s'applique pas
Corrigé disponible :
- Ne s’applique pas.
Fréquence dans le cours :
- Variable selon les cours (par exemple : 5 fois dans le BLT6122, 2 à 3 fois dans le BLT6372).
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique n'est pas une méthode d'évaluation en soi. Cependant, la matière transmise par les conférenciers invités est évaluée dans les examens ou les travaux de groupe, lorsque c'est possible, ou par le biais des rapports d'étonnement.
Évaluation de la pratique :
Pratique non évaluée, mais appréciée par les étudiants.
Avantages :
L'attention des étudiants est maintenue notamment lorsque la conférence est liée à un travail évalué (par exemple : rapport d'étonnement). Ils sont, par le fait même, incités à poser des questions pertinentes à la fin.
Les conférenciers assurent un lien avec le monde professionnel en faisant connaître aux étudiants différents milieux documentaires, ce qui est important dans une école professionnelle.
Aussi, cette pratique donne-t-elle aux étudiants l'occasion d'écouter des conférenciers rares.
Limites :
La qualité des conférenciers (portée/contenu de leur propos) n'est pas garantie notamment lorsqu'on connaît peu le conférencier.
Le nombre élevé d'étudiants dans certains cours limite les discussions.
Le risque de tomber dans le "tourisme" lorsque le conférencier vient faire connaître son service.
Recommandations :
Bien connaître les conférenciers et s'assurer que la personne est "bonne oratrice".
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
Lien avec les rapports d'étonnement (BLT6122).
Page mise à jour le 14 juin 2009