- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Construction de ressources Web
Employé pour :
- NIL
Description :
Il s'agit de construire une ressource d'information en environnement Web.
Exemples de ressources Web à réaliser :
- Construction d’un site Web simple (INU1001)
- Construction de pages Web sur différents aspects en fonction des besoins du projet MIC (Moving Image Collections), par exemple (extrait du plan de cours Hiver 2005) (BLT6308):
- automatisation de la mise à jour des bibliographies sur le catalogage et les métadonnées, et sur la préservation
- étude sur la localisation du site MIC pour les francophones
- évaluation du portail pour archivistes d’une perspective de l’usager général : design, navigation, utilisabilité
- Construction d’un prototype d’un système d’information multimédia en environnement Web (BLT6336)
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6308 Documents visuels et sonores – M2 (James Turner)
- BLT6336 Multimédia et hypermédia – M2 (James Turner)
- INU1001 Introduction à l'information numérique – Certificat en gestion de l'information numérique (James Turner)
Application :
Taille de l'équipe :
- Travail individuel (BLT6308, INU1001)
- Généralement en groupe (BLT6308, BLT6336)
Temps de réalisation :
- Tout au long de la session (BLT6308, BLT6336)
- 4 semaines (INU1001)
Lieu de réalisation :
- En laboratoire (d’informatique documentaire)
Superviseurs/assistants :
- 1 auxiliaire (BLT6308, BLT6336)
- 2 à 3 superviseurs de laboratoire (INU1001)
Corrigé disponible :
- Ne s’applique pas.
Fréquence dans le cours :
- 1 fois
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique est une méthode d'évaluation (INU1001: 50% des notes allouées aux travaux pratiques ; BLT6308: 40% de la note totale du cours et BLT6336: 50% de la note totale du cours)
Correction faite par :
- L'auxiliaire d'enseignement. La validation finale est faite par l'enseignant.
Correction faite selon :
- Une grille d'évaluation (aspects obligatoires à couvrir, points supplémentaires accordés à ceux qui investissent davantage, l'utilisation de codes valides et propres).
- Pour le cours BLT6336, l'évaluation porte sur deux volets: le prototype et le rapport.
Évaluation de la pratique :
Pratique non évaluée par les étudiants.
Avantages :
Cette pratique permet de lier la théorie à la pratique et de passer beaucoup de théorie sur la communication de l’information. Elle pousse les étudiants à faire une recherche documentaire et leur permet de pousser plus loin leurs habiletés et les connaissances déjà acquises.
Le travail permet d’encourager de bonnes pratiques telle que l'utilisation de codes valides et propres. De plus, c'est un travail qui est directement relié au monde du travail, ce qui donne une formation solide.
Incite les étudiants à avoir le défi de l’excellence
Limites :
Pour le cours BLT 6336, il est seulement possible de faire un prototype car faire un produit fini dans le cadre d’un cours de 3 crédits serait trop demandé. Toutefois, certains étudiants finissent le produit après la fin du cours.
Recommandations :
Insister sur les codes valides et propres (ce qui est une particularité de l’EBSI par rapport à certains autres programmes).
Laisser les étudiants choisir leur propre projet. En effet, il y a moins d’intérêt quand un seul projet est imposé (l'enseignant l’a déjà expérimenté).
Pousser les étudiants à l’excellence car le produit fini constitue une vitrine publique.
Encourager le travail en groupe parce que les talents et les efforts sont multipliés.
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
Liens avec :
- Les exposés magistraux
- Les exercices en classe
- Les visites de milieu de travail
Page mise à jour le 14 juin 2009