- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Discussion, débat
Employé pour :
- NIL
Description :
La discussion ou le débat permettent aux étudiants de s’exprimer sur des positions contradictoires sur des sujets précis, tout en développant leur argumentaire.
Les particularités de la discussion ou du débat, selon les cours, sont les suivantes :
BLT6053, BLT6133 : La discussion est utilisée de deux façons. En premier lieu, elle permet aux étudiants d’exprimer le pour et le contre sur un concept, et de construire une description de quelque chose. En second lieu, elle permet aux étudiants de réagir à quelque chose qui existe, de mettre en relief ce qu’ils ont appris, d’exprimer les points forts et les points faibles. La discussion se tient après que les travaux de groupe aient été réalisés.
BLT6060 : Le débat permet aux étudiants de mieux percevoir l’utilité des statistiques descriptives dans la gestion des bibliothèques. Le cas qui leur est soumis est le suivant : deux bibliothèques sont en danger et une doit être fermée. Les étudiants doivent bâtir leur argumentaire à partir de statistiques sur le budget, les utilisateurs, etc. Ils ont une semaine pour se préparer au débat. Le groupe d’étudiants est divisé en deux : un groupe pour et un groupe contre. Les arguments sont écrits au fur et à mesure au tableau, ce qui facilite la réflexion.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6053 Sémiotique documentaire (n’existe plus) – M1 (Lyne Da Sylva)
- BLT6060 Méthodes de recherche en sciences de l’information – M1 (Christine Dufour)
- BLT6133 Analyse documentaire avancée – M2 (Lyne Da Sylva)
Application :
Taille de l'équipe :
- Tout le groupe ensemble (BLT6053, BLT6133)
- Groupe divisé en deux (BLT6060)
Temps de réalisation :
- Presque toute la durée du cours, quand on construit quelque chose d’assez difficile, par exemple une description (BLT6053, BLT6133)
- 5 à 10 minutes, quand on réagit à quelque chose qui existe (BLT6053, BLT6133)
- 30 minutes (BLT6060)
Lieu de réalisation :
- En classe (BLT6053, BLT6133)
- En classe avec préparation à la maison (BLT6060)
Superviseurs/assistants :
- Ne s'applique pas
Corrigé disponible :
- Ne s'applique pas. Toutefois, l’enseignant prépare des éléments de réponse.
Fréquence dans le cours :
- 1 fois (BLT6060)
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique n’est pas une méthode d'évaluation.
Évaluation de la pratique :
La pratique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session.
Avantages :
Cette pratique pédagogique favorise une participation active des étudiants. Elle aide à l’intégration des connaissances sur la matière enseignée et permet de construire la compréhension étape par étape. Dans le cas du BLT6060, elle permet aux étudiants de constater l’apport des statistiques descriptives à la prise de décision et à la gestion de centres d’information.
Limites :
Lorsque le nombre d’étudiants est trop élevé (par exemple, 80 étudiants par classe), la discussion ou le débat est moins riche : il n’y a pas assez de temps pour que tous les étudiants puissent s’exprimer. Lorsque le nombre d’étudiants n’est pas assez élevé, la discussion ou le débat perd en richesse.
Recommandations :
Il importe de bien choisir la thématique qui favorise le débat ou la discussion, afin d’éviter de tomber dans la critique d’une réalité ou d’un concept. Il faut que l’enseignant prenne le temps de bien se préparer. Pour le débat particulièrement, il faut aussi donner aux étudiants l’occasion de se préparer la semaine précédente, afin qu’ils examinent les statistiques à leur disposition et trouvent les arguments nécessaires.
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
Liens avec :
- Travaux de groupe (BLT6053, BLT6133)
- Quiz sur les statistiques descriptives (BLT6060)
- Exercices en classe (BLT6060)
Page mise à jour le 14 juin 2009