- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Étude de cas
Employé pour :
- NIL
Description :
"L’étude de cas est définie comme une « proposition », à un petit groupe, d’un problème réel ou fictif en vue de poser un diagnostic, de proposer des solutions et de déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires."(91)
[Chamberland, G.; Lavoie, L.; Marquis, D. (2000). 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. xvi-176 p. (Formules pédagogiques)]
En fonction de notre échantillon d’enquête, il ressort que l’étude de cas consiste à faire résoudre des problématiques aux étudiants. Les cas sont présentés par écrit aux étudiants, et sont accompagnés de quelques questions auxquelles ils doivent répondre. Les cas portent sur des fonctions archivistiques (BLT6059) et sur l’application de technologies spécifiques en milieux corporatifs (BLT6144).
Les particularités de l’étude de cas, selon les cours, sont les suivantes :
BLT6059 : Pour traiter de deux fonctions archivistiques en particulier, l’enseignant soumet trois cas, en classe, aux étudiants. Ces cas consistent en des situations problématiques qu’ils doivent résoudre (par ex. : sur le thème de l’analyse des besoins). Deux fonctions archivistiques sont vues en profondeur dans le cours, et les étudiants doivent déjà avoir fait une lecture obligatoire sur cette fonction lorsqu’elle est abordée. L'étude de cas est accompagnée d’un quiz, réalisé en classe lui aussi, composé de trois questions portant sur la fonction archivistique étudiée.
BLT6144 : Le cas (décrit en une page) illustre l'application d'une technologie spécifique dans un contexte donné, suivi de trois questions auxquelles les étudiants doivent répondre. Chaque groupe d’étudiants répond à une question et présente sa réponse, en classe, aux autres étudiants. On examine dans chaque cours une technologie et les concepts qui lui sont associées, de même que son impact sur le professionnel de l'information. Les cas sont tirés d’un manuel spécialisé dans le domaine d’étude de l’enseignant.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6059 Archivistique et information documentaire – M1 (Carol Couture)
- BLT6144 Systèmes d’information corporatifs – M2 (Christine Hiller)
Application :
Taille de l'équipe :
- Équipe de 2 ou 3 étudiants (BLT6144)
- Travail individuel (BLT6059)
Temps de réalisation :
- 30 minutes (BLT6059, BLT6144)
Lieu de réalisation :
- En classe (BLT6059, BLT6144)
Superviseurs/assistants :
- Ne s’applique pas
Corrigé disponible :
- Ne s’applique pas. Il y a toutefois une discussion en classe à propos des différentes réponses possibles (BLT6144).
Fréquence dans le cours :
- 2 fois (BLT6059)
- Plusieurs fois, à raison de 2 études de cas par séance (BLT6144)
Évaluation de l'apprentissage :
Les étudiants sont évalués en fonction de leur participation. Dans le BLT6059, 5% sont alloués pour la participation aux deux études de cas. Dans le BLT6144, cela est intégré aux 10% de la participation en classe : l’enseignant prend des notes lorsque les groupes d’étudiants présentent leurs réponses en classe.
Correction faite par :
- L’enseignant (BLT6059, BLT6144)
Correction faite selon :
- La participation des étudiants (BLT6059, BLT6144)
Évaluation de la pratique :
Cette pratique pédagogique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session.
Les enseignants font aussi une évaluation de cette pratique avec leurs étudiants :
- Évaluation informelle (oralement) au milieu de la session (BLT6059).
- Évaluation par l’enseignant auprès des étudiants, ce qui révèle qu’il s’agit d’une activité très appréciée par les étudiants (BLT6144).
Avantages :
La pratique de l’étude de cas permet aux étudiants de participer plus activement au cours et de discuter ensemble en classe, ce qu’ils apprécient (BLT6059, BLT6144). Les étudiants sont souvent contents de constater qu'ils sont capables de fournir une bonne proposition (BLT 6059).
L’étude de cas permet de concrétiser les concepts et donne aux étudiants l’occasion de voir comment la technologie est utilisée en affaires (BLT6144).
Limites :
Il peut y avoir une limite à la réalisation de l’étude de cas si la taille du groupe est trop grande (BLT6144).
Recommandations :
Il est très important que l'énoncé de l'étude de cas soit bien planifié afin de rendre le cas logique mais pas trop compliqué pour les étudiants. Les cas doivent être liés à la lecture obligatoire pour que les étudiants soient en mesure de donner une réponse intelligente (BLT6059).
Il est important de disposer d’une banque de cas spécifiques pour chaque technologie étudiée (BLT6144).
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
- Le quiz (BLT6059)
- La lecture obligatoire (BLT6059)
- Le travail pratique en laboratoire (BLT6059)
- Les exposés magistraux (l’étude de cas suit l’exposé magistral) (BLT6144)
- Le dossier : chaque semaine, il y a un étudiant qui connaît bien la technologie car c'est le thème de son dossier (BLT6144)
Page mise à jour le 14 juin 2009