- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Exercice en classe
Employé pour :
- Exercice pratique en classe
- Petit exercice pratique en classe
- Travail de groupe en classe
Description :
Les exercices faits en classe peuvent se faire individuellement ou en petits groupes, lorsqu'ils nécessitent une discussion. Pour les réaliser, les enseignants utilisent des outils (questionnaire, plan de classification, cahier d'exercices, etc.) et parfois des documents, selon la matière (documents d'archives, documents visuels, etc.).
À titre d'exemples, un exercice peut porter sur la rédaction d'une politique d’acquisition pour les documents visuels et sonores (critères, conservation, etc.) (BLT6308), sur la description de plans ou d'images (BLT6308), sur la description des documents d'archives (ARV1055), sur la structure d'un plan de classification où les étudiants doivent trouver des erreurs dans le plan et les justifier (ARV1054). Une simulation de design d'information peut, par ailleurs, faire l'objet d'un exercice en classe (BLT6336).
Dans le cours BLT6133, les exercices peuvent traiter des aspects suivants :
- L'indexation d’articles de périodiques en suivant une politique d’indexation
- L'appariement de textes et de résumés afin de mettre en application une théorie
- L'évaluation d’une politique d’indexation à l’aide d’une grille
- L'évaluation d’un index de livre
Dans le cours ARV1050, les exercices en classe peuvent, en outre, constituer des petits cas sur les aspects de la législation, l’identification de l’exemplaire principal et secondaire ou encore la hiérarchie d’un fonds d’archives.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6053 Sémiotique documentaire (n'existe plus) – M1 (Lyne Da Sylva)
- BLT6133 Analyse documentaire avancée – M2 (Lyne Da Sylva)
- BLT6308 Documents visuels et sonores – M2 (James Turner)
- BLT6336 Multimédia et hypermédia – M2 (James Turner)
- ARV1050 Introduction à l'archivistique – Certificat en archivistique (Jacques Grimard)
- ARV1054 Organisation intellectuelle 1 – Certificat en archivistique (Diane Baillargeon)
- ARV1055 Organisation intellectuelle 2 – Certificat en archivistique (Isabelle Dion)
Application :
- Travail en équipe de 2 à 5 étudiants (BLT6053, BLT6133, BLT6308, ARV1050, ARV1055)
- Travail individuel (ARV1055)
Temps de réalisation :
- 5 minutes pour chaque exercice (d'indexation, par exemple) (BLT6308, BLT6336)
- 30 à 40 minutes incluant la discussion qui suit la réalisation des exercices (ARV1050)
- 15 à 30 minutes (BLT6053, BLT6133, ARV1054)
- 1h30 (ARV1055)
Lieu de réalisation :
- En classe
Superviseurs/assistants :
- Ne s’applique pas
Corrigé disponible :
- Oui, déposé à la bibliothèque ou au laboratoire d'archivistique (ARV1055)
- Oui, souvent un corrigé est proposé à la fin de l'exercice, alimenté par les commentaires des groupes dans la discussion qui suit (BLT6133). Il arrive qu'il y ait deux corrigés pour les exercices d'indexation.
- Non, mais correction faite en classe ensemble (BLT6308, BLT6336, ARV1054)
- Non, mais discussion sur les réponses possibles (ARV1050)
Fréquence dans le cours :
- 3 fois (BLT6053, BLT6133). Plusieurs fois dans les autres cours.
- Dans le cours ARV1055, quatre séances ne comportent que des exercices.
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique n'est pas une méthode d'évaluation pour plusieurs cours (BLT6053, BLT6133, ARV1050, ARV1054, ARV1055). Elle est considérée comme un moyen d'évaluation pour d'autres cours (BLT6308, BLT6336) où quelques points sont attribués aux exercices en classe, cependant ces exercices ne sont pas annoncés à l'avance.
Correction faite par :
- L'enseignant en classe (BLT6308, BLT6336)
Correction faite selon :
- Des critères prédéfinis (BLT6308, BLT6336)
Évaluation de la pratique :
Pour la plupart des cours, cette pratique est évaluée dans l'évaluation générale du cours. Dans le cours ARV1050, c'est une activité relevée comme étant positive par certains étudiants. En ce qui concerne le cours ARV1055, les étudiants apprécient les exercices lorsqu'ils sont effectués avec des "vrais" documents et reproduisent alors une situation réelle.
Avantages :
En plus de mettre en pratique les notions théoriques expliquées dans le cours, les exercices en classe favorisent la discussion en classe et permettent aux étudiants d'aller chercher l'argumentaire et de comparer leurs réponses. Elle incite ainsi les étudiants à être actifs, plus critiques et à participer en classe. De plus, c'est une activité qui facilite l’étude pour les examens. C'est aussi une pratique qui dynamise le cours en permettant aux étudiants de s'y impliquer. Elle leur permet de s'approprier la matière plus efficacement.
Les exercices en classe nécessitant un effort de réflexion permettent de voir les limites de l’interprétation. Ils permettent, par la même occasion, de mieux établir la différence existant entre les cours techniques (de niveau cégep) et les cours universitaires où on élabore sur des concepts et où il existe des réponses "grises" (ARV1050).
Dans le cours ARV1055, les exercices portant sur la description des documents d'archives rapprochent les étudiants de la réalité du travail de l'archiviste.
Limites :
Le nombre élevé des étudiants peut être une limite à la bonne réalisation d'un exercice. La volonté de participer et de discuter des étudiants constitue une autre limite importante. Lorsque les étudiants refusent de participer, c'est l'enseignant qui donne les réponses. De plus, il est difficile d'évaluer le temps "parfait" pour la réalisation d'un exercice donné. Il arrive souvent que l'exercice doit être interrompu avant la fin.
Dans le cours ARV1050, les exercices en classe ne couvrent qu'une partie du sujet traité, il représente un début de questionnement.
Recommandations :
Plusieurs recommandations permettent de susciter l'intérêt des étudiants et améliorer les exercices faits en classe :
- Rendre les exercices en classe les plus intéressants que possible
- Pondérer les exercices pour que les étudiants s’investissent
- Réviser l’exercice chaque année en fonction des problèmes qu’on trouve ou de manière à refléter l’actualité
- Avoir un protocole où les objectifs des exercices sont explicités
- Faire des exercices courts de façon à ce que les étudiants aient le temps de le compléter
- Penser à trouver toutes les réponses possibles et accepter les réponses que les étudiants trouvent, dans certains cours, auxquelles l'enseignant n'aura pas pensé.
Pour le cours ARV1055, avoir des "vrais" documents pour les décrire étant donné que le cours se donne dans le cadre d'un programme pratique.
Les exercices couvrent des aspects variés qu'il serait probablement préférable de les réunir dans un seul travail (BLT6308, BLT6336)
Les exercices en classe sont perçus comme une excellente pratique pédagogique qui est appropriée pour les apprentissages de type procédural et complexe. Cela dit, les instructions doivent être claires (BLT6053, BLT6133).
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
Liens avec :
- Les exposés magistraux (BLT6053, BLT6133, BLT6308, BLT6336, ARV1054)
- Les visites en milieu de travail (BLT6308, BLT6336)
- Les travaux pratiques en laboratoire (BLT6308, BLT6336, ARV1054, ARV1055)
- Les discussions en classe (BLT6053, BLT6133)
Page mise à jour le 14 juin 2009