- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Lecture
Employé pour :
- Lecture exploratoire
- Lecture obligatoire
Description :
Cette pratique pédagogique consiste à faire faire des lectures (obligatoires ou exploratoires) aux étudiants avant le cours. Dans le cours BLT6054, les lectures ont pour objectif d’aider les étudiants à mieux assimiler la matière vue en classe dans les exposés magistraux. Les étudiants, pour leur part, vérifient s'ils ont bien compris leurs lectures.
Dans le cours ARV1055, deux articles sont donnés aux étudiants comme lectures obligatoires. Ces lectures sont considérées comme des compléments au cours, et sont sujettes à deux questions dans l'examen.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- ARV1055 Organisation intellectuelle 2 – Certificat en archivistique (Isabelle Dion)
- BLT6054 Analyse et représentation documentaires 1 – M1 (Clément Arsenault)
Application :
Taille de l'équipe :
- Travail individuel
Temps de réalisation :
- Tout au long de la session
Lieu de réalisation :
- À la maison
Superviseurs/assistants :
- Ne s’applique pas
Corrigé disponible :
- Ne s’applique pas, mais il y a un retour en classe lorsque l’enseignant pose des questions sur les textes lus (par ex. : ARV1055).
Fréquence dans le cours :
- Plusieurs fois (BLT6054)
- Deux fois (ARV1055)
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique n'est pas une méthode d'évaluation en soi. Toutefois, des questions sont posées sur les lectures dans l’examen (par ex. : ARV1055).
Évaluation de la pratique :
Cette pratique est évaluée par les étudiants lors de l’évaluation générale du cours à la fin de la session.
Avantages :
Les lectures permettent d’établir des bases pour les cours théoriques (par ex. : BLT6054).
Cela permet d’éviter la reprise du contenu des lectures en classe : les lectures sont alors utilisées comme compléments au cours, ou servent à introduire de nouveaux éléments d'information aux étudiants (par ex. : ARV1055).
Limites :
Plusieurs étudiants ne font pas les lectures (par ex. : BLT6054). Ces étudiants sont perdus lors du retour en classe et cela affecte le résultat de leur examen (par ex. : ARV1055).
Dans le cours BLT 6054, l’enseignant trouve qu’il est difficile d'intégrer des éléments d'évaluation à cette pratique.
Il est difficile de trouver le "bon" article au bon niveau (par ex. : BLT6054).
Recommandations :
Dans la mesure du possible, l’enseignant doit intégrer des éléments d'évaluation à l’activité de lecture (par ex.: demander aux étudiants de présenter en classe l'article lu). Cela serait valorisant pour les étudiants qui sentiraient qu’ils ne perdent pas leur temps (par ex. : BLT6054).
Il faut donner les lectures au début de la session (ARV1055).
Il faut choisir des textes de type "Bilan d'expérience" (ex.: application des RDDA dans un milieu archivistique), tout en évitant de donner des lectures sur des aspects techniques qui sont couverts par d'autres pratiques pédagogiques) (par ex. : ARV1055).
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
- Lien avec les exposés magistraux (BLT6054)
- Lien avec l'examen (ARV1055)
Page mise à jour le 14 juin 2009