- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Questions populaires
Employé pour :
- NIL
Description :
Les étudiants sont appelés à élaborer des questions à développement sur toute la matière (deux questions / étudiant) qui pourront faire partie des questions d'examen. Les questions qui reviennent souvent sont retenues par l’enseignant. Les étudiants peuvent discuter de leurs questions en groupe avant de les soumettre à l'enseignant.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- ARV1055 Organisation intellectuelle 2 – Certificat en archivistique (Isabelle Dion)
Application :
Taille de l'équipe :
- Ne s’applique pas
Temps de réalisation :
- Ne s’applique pas
Lieu de réalisation :
- À la maison
Superviseurs/assistants :
- Ne s’applique pas
Corrigé disponible :
- Ne s’applique pas
Fréquence dans le cours :
- 2 fois
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique n'est pas une méthode d'évaluation en soi. Cependant, les deux questions retenues figureront à l'examen final.
Évaluation de la pratique :
Pratique non évaluée, mais appréciée par les étudiants.
Avantages :
Cela permet aux étudiants de connaître à l'avance deux questions de l'examen, qu'ils préparent. Pour l'enseignant, cette pratique permet de constituer une base de questions potentielles pour les examens. Elle permet aussi de vérifier l'intérêt des étudiants pour la matière : les questions proposées par les étudiants portent souvent sur ce qu'ils ont bien compris.
Limites :
Requiert un groupe qui veut participer.
Recommandations :
Bien expliquer au départ les "balises" pour bien poser la question demandée, ce qui permet d'obtenir un ensemble homogène de questions.
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
- Lien avec l'examen
Page mise à jour le 14 juin 2009