- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Quiz
Employé pour :
- NIL
Description :
Il s'agit d’une évaluation de type examen, à notation faible.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6054 Analyse, représentation documentaires 1, M1 (Clément Arsenault)
Application :
Taille de l'équipe :
- Travail individuel
Temps de réalisation :
- 1h30
Lieu de réalisation :
- En classe
Superviseurs/assistants :
- Deux assistants (correcteurs)
Corrigé disponible :
- Oui, mis sur WebCT juste après la réalisation du quiz. Correction faite par les correcteurs
Fréquence dans le cours :
- Deux fois dans la session
Évaluation de l'apprentissage :
La note des quiz représente 30% de la note finale.
Correction faite par :
- Les auxiliaires. La correction est revue par le professeur
Correction faite selon :
- Un corrigé-type. Il est appliqué avec un peu de flexibilité
Évaluation de la pratique :
Pratique non évaluée
Avantages :
- Constitue une pratique pour l'examen
- Force les étudiants à se tenir à jour
- "Ça brise la glace" étant donné que le premier quiz est donné assez tôt dans la session. Cela permet de donner un premier résultat immédiat.
Limites :
- Désavantage les étudiants qui stressent lors des évaluations de type examen, ce qui affecte leur performance. L'évaluation n'est pas toujours représentative de leur niveau de compréhension. Ces étudiants sont meilleurs dans les travaux pratiques
- Au niveau du temps, on choisit seulement certains éléments à évaluer
- Les étudiants trouvent que cette pratique est "exigeante"
Recommandations :
- Pour le cours BLT6054, ne donner que des questions à choix multiples
- Essayer de faire le quiz le plus court possible pour respecter la contrainte du temps (moins de questions posées)
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
- Lien avec les travaux pratiques (non évalués)
- Lien avec l'examen du fait que la matière couverte dans les quiz est aussi matière à examen
Page mise à jour le 14 juin 2009