- Abonnement à des listes de discussion
- Activité de formation des utilisateurs
- Apprentissage par projet
- Compte rendu de lecture
- Conférencier invité
- Constitution de dossiers sur les organisations
- Construction de ressources Web
- Discussion, débat
- Étude de cas
- Exercice en classe
- Exposé magistral
- Lecture
- Présentation des étudiants devant public
- Questions populaires
- Quiz
- Rapport d’étonnement
- Recherche d’information commanditée
- Table ronde
- Travail pratique
- Travail sur l’actualité
- Visite de milieu
Menu de navigation
Fiches annotées
Fiche annotée : Travail sur l'actualité
Employé pour :
- Archivactualité
- Constitution de dossiers d'actualité
- Information numérique et actualité
Description :
Les étudiants doivent identifier, dans l'information d'actualité (les journaux, essentiellement), des cas dans la vie quotidienne où leur objet d'étude (archives, information numérique ou type de documents en relation avec les fonctions d'un individu/un organisme) est en cause. Cela permet de constater que cet objet d'étude fait partie intégrante de la société. Pour chaque cas identifié, décrire brièvement (4 à 5 lignes) l’événement identifié et faire le lien avec la partie du cours à laquelle il réfère.
Contexte d'utilisation (échantillon de l'enquête) :
- BLT6059 Archivistique, information documentaire – M1 (Carol Couture)
- INU1001 Introduction à l'information numérique – Certificat en gestion de l'information numérique (Zeïneb Gharbi)
- ARV3030 Institutions et documents officiels – Certificat en archivistique (ancien programme) (Louise Gagnon-Arguin)
Application :
Taille de l'équipe :
- Travail individuel
Temps de réalisation :
- Tout au long de la session (BLT 6059, INU1001)
- Trois mois (ARV3030)
Lieu de réalisation :
- À la maison
Superviseurs/assistants :
- 1 ou 2 correcteurs (BLT 6059, INU1001)
- Pour le BLT6059, les cas sont remis au correcteur par courriel
Corrigé disponible :
- Ne s'applique pas
Fréquence dans le cours :
- Trois cas par étudiant, au minimum (BLT6059)
- Quatre cas par étudiant, au minimum (INU1001)
- Un cas par étudiant, au minimum. Si un étudiant décide d’en faire son travail de session, il doit en trouver environ 20 (ARV3030)
Évaluation de l'apprentissage :
Cette pratique pédagogique est aussi une méthode d'évaluation (BLT6059: 30% de la note totale du cours ; INU1001 : 10% de la note totale du cours INU1001).
Correction faite par :
- L'auxiliaire d'enseignement (BLT 6059, INU1001)
- L'enseignant (ARV3030)
Correction faite selon :
- Des critères prédéfinis, et communiqués aux étudiants. Un exemple est aussi donné aux étudiants dans le plan du cours. Pour le BLT6059, à la réception du cas, le correcteur doit s'assurer que c'est bien un cas "d'archivatualité" et informe l'étudiant si le lien qui est fait avec le cours n'est pas pertinent.
- Une grille d'évaluation fournie aux étudiants dans le plan de cours (INU1001, ARV3030)
Évaluation de la pratique :
Cette pratique est évaluée dans l'évaluation générale du cours ARV3030, mais elle n'est pas évaluée pour les deux autres cours (BLT6059, INU1001).
Avantages :
Cette pratique permet de concrétiser la matière, de rendre les étudiants alertes à ce qui se passe dans la société en lien avec leur domaine d’étude en incarnant leur objet d'étude dans le quotidien.
Pour le ARV3030, elle permet, par ailleurs, de développer la réflexion sur la relation entre les archives, leur création et les exigences concernant la forme du document.
Limites :
Sur le plan du contenu, l'enseignant n’a pas de contrôle sur le sujet, c’est l’actualité qui fait la matière. Il arrive aussi que les étudiants prennent le même cas durant la session, ce qui peut causer un défi pour le correcteur.
Sur le plan de la forme, les cas identifiés par les étudiants peuvent être très différents en termes de longueur, de consistance et de qualité. Certains étudiants varient leurs sources, d'autres se contentent d'une ou deux.
Recommandations :
Le fait de donner un exemple concret d'un cas d'actualité concrétise l'exercice pour les étudiants. En ce qui concerne la couverture chronologique des cas, on ne doit pas se limiter à l'actualité "en cours" (la session durant laquelle le cours se donne), mais plutôt à la pertinence de l'événement.
Il est important que les sources soient variées et soient d'ordre général (non spécialisées).
Les cas identifiés doivent être pertinents au cours. L'enseignant doit avoir de l’expérience car il faut très bien connaître sa matière. C'est pourquoi cette pratique pédagogique à un professeur qui commence (ARV3030).
Lien avec d'autres pratiques pédagogiques :
Lien avec les exposés magistraux sur la mission des organismes et les documents qui en découlent (ARV3030).
Page mise à jour le 14 juin 2009